Samedi 25 octobre 2014

Créer facilement une police de caractère avec sa propre écriture : MyScriptFont.com

myscriptfontVous savez quoi ? Je vais encore vous présenter un vieux truc qui tourne sur le web depuis pas mal de temps… mais je m’en fiche !

Si vous vous êtes déjà dit que ce serait sympa de pouvoir écrire sur votre ordinateur tout en utilisant une police dont les caractères ressemblent très fortement à votre écriture manuscrite et bien j’ai la solution !

Elle s’appelle MyScriptFont.com et elle vous permet de créer de toutes pièces une police à partir de votre propre écriture… et tout ça en quelques minutes seulement ! Vous aurez seulement besoin d’une imprimante, d’un stylo noir et d’un scanner.

Pour commencer, rendez-vous sur le site MyScriptFont.com et cliquez sur « Download the template » pour télécharger un pdf avec le canevas qui va vous servir à créer votre police.myscriptfont1

Munissez-vous ensuite d’un stylo noir avec une pointe de taille moyenne (un feutre pas trop épais est idéal !) et commencez à remplir la grille de lettre.

Ne suivez pas les lettres en filigranes mais inspirez-vous en pour déterminer la taille de vos lettres. Remplissez les majuscules, puis les minuscules, les chiffres, les signes de ponctuation puis éventuellement des caractères spéciaux qui pourraient vous être utiles.

Pour info, si vous faites une boulette vous pouvez passer du blanc correcteur et réécrire votre lettre sans aucun souci.

myscriptfont6

Bon ok, j’ai tout faux, j’ai pris un stylo bleu fin… mais je n’avais que ça sous la main et ça fonctionne quand même !

Scannez ensuite votre oeuvre en prenant soin de l’enregistrer en format JPG, TIFF ou PNG.

Retournez sur MyScriptFont.com, dans la section 2 « Upload », choisissez votre image, donnez un nom à votre police et appuyez sur « Send File ».

myscriptfont2

Après un traitement de quelques secondes, un lien apparaîtra vous permettant de télécharger votre police.

Il ne reste plus qu’à l’installer pour pouvoir en profiter (tout est expliqué sur cette page en anglais en fonction de votre système d’exploitation).

myscriptfont3

TaTadam ! Et voila le rendu final… et il est plutôt pas mal (en tout cas on dirait vraiment mon écriture manuscrite) !

myscriptfont5

Bon y’a un petit souci avec le « v »… mais globalement ça le fait !

Sympa non ?

A propos de Byothe

Papa trentenaire fasciné par le web, je parcours la toile pour trouver les meilleurs plans tel un e-chineur…Trucs et astuces, humour et high-tech constituent l’essentiel de la matière que je souhaite traiter… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

5 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce partage!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>