tumblr-300x300 Mais au fait, c'est quoi Tumblr ?Si vous vous baladez régulièrement sur Internet, vous êtes forcement tombés un jour ou un autre sur un Tumblr… et vous ne vous en êtes sans doute pas rendu compte.

Moins connu du grand public que Twitter, il s’agit pourtant d’un vrai phénomène.

En effet, Tumblr c’est 133.8 millions de blogs regroupant 59.4 milliards d’articles… eh ouais, quand même !

Alors Tumbr qu’est-ce que c’est ?

Fondé en 2007 par David Karp, Tumblr est-ce qu’on appelle une plateforme de micro-blogging qui permet à l’utilisateur de poster du texte, des images, des vidéos, des citations, des liens et/ou des sons.

Ainsi, tout comme un blog, Tumblr permet de tenir et de partager une sorte de journal sur un thème précis ou pour raconter sa vie. Seulement, tout se passe par le biais de publications très courtes (d’où le terme micro-blogging).

En effet, sur ce type de plateforme les utilisateurs vont avoir tendance à faire court, voir très court. Dès lors, une photo, une citation, une pensée pourront constituer le contenu d’un billet.

D’ailleurs, Twitter peut être considérer comme une forme extrême de micro-blog de part ses messages de 140 caractères maximum.

Tumblr, comment ça marche ?

Pour démarrer, c’est très simple, il suffit de se rendre sur www.tumblr.com et de s’inscrire. Une adresse email, un nom d’utilisateur, un mot de passe et le tour est joué.

Une fois connecté vous pouvez créer votre premier blog (oui ils n’appellent pas ça micro-blog… ça fait un peu réducteur). La partie la plus compliquée étant de trouver un nom pour votre création (ce nom sera suivi de « .tumblr.com » et constituera l’adresse de votre Tumblr) !

Une fois créé, vous disposez de nombreuses options de personnalisation : couleurs, en-tête… de nombreux aspects peuvent être modifiés.

tumblr-medias Mais au fait, c'est quoi Tumblr ?

Et voila, le tour est joué, il ne vous reste plus qu’à poster vos premiers billets :

  • Texte : du texte tout bête
  • Photo : une photo en guise de billet
  • Citation
  • Lien : pour partager du contenu qui vous plait
  • Discussion : pour afficher une sorte de dialogue (par exemple des extraits d’un chat)
  • Audio : pour publier des fichiers MP3
  • Vidéo : pour afficher des vidéos depuis Youtube ou chargées depuis votre ordinateur

Souvent, les Tumblr sont utilisés pour publier des images/photos sur un même thème (comme par exemple sur le Tumblr Chers Voisins).

Une chose est sûre, Tumblr est une affaire qui roule, puisque la plateforme a été racheté en mai 2013 par Yahoo! pour la modique somme de $1,1 milliards !

Des adeptes de Tumblr dans la salle ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz