bonpatron-300x118 Phini les fotes d'aurtograf grace à BonPatron !Ouille, ouille, ouille ! Si vous êtes fâchés avec l’orthographe et la grammaire, toute écriture de texte peut vite devenir un enfer.

Que ce soit dans votre cadre professionnel, dans vos études ou même dans vos échanges de mails une orthographe parfaite ou presque parfaite peut vraiment faire la différence.

Si la plupart des traitements de texte et même maintenant des outils de messagerie disposent d’un correcteur intégré, il arrive souvent que des fautes de logique (ou même pires) passent inaperçues.

Heureusement, vous pouvez en rajouter une couche grâce à un outil en ligne très bien fichu : BonPatron.

Ce site web est extrêmement simple d’utilisation. Il dispose d’un cadre dans lequel vous pouvez copier n’importe quel texte pour le vérifier.

Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton « Vérifier le texte » et le tour est joué.

bonpatron-exemple Phini les fotes d'aurtograf grace à BonPatron !

L’éditeur vous signalera les erreurs possibles de plusieurs manières :

  • texte surligné en rouge : faute de grammaire (à modifier)
  • texte surligné en jaune : peut être un souci de grammaire, mot à vérifier
  • texte en rouge souligné : faute d’orthographe (à modifier)
  • texte en jaune souligné : probable faute d’orthographe

Si vous passez votre souris sur l’un de ces mots, une info-bulle vous proposera les corrections possibles et des suggestions… à vous ensuite de comprendre votre erreur et de trouver la correction adéquate…

A noter que cet outil vous permet de spécifier si « je » est féminin et si le français et votre langue maternelle (si ce n’est pas le cas, les corrections seront parfois plus détaillées).

Enfin, si vous êtes un gros consommateur de ce genre d’outil, vous pourrez opter pour la version Pro pour 11,99€ par an avec les avantages suivants :

  • aucune publicité
  • aucune restriction de longueur pour votre texte (2000 caractères au maximum sinon)
  • possibilité de redimensionner l’éditeur (la zone dans laquelle vous copiez le texte)
  • accès à un dossier personnel
  • exercices de grammaire interactifs
  • outils de vocabulaires intégrés

Pour finir, le site existe également en version anglaise (SpellCheckPlus) et en version espagnole (SpanishChecker) pour vous faciliter la vie !

BonPatron n’est pas l’outil ultime, mais il permet sans aucun doute de limiter au maximum le nombre de fautes d’orthographe et de grammaire dans vos textes et c’est déjà pas mal… Encore un outil à conserver dans vos favoris internet !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz