alloresto-logo-300x210 ALLORESTO.fr : l'outil ultime pour vous faire livrer vos repas !Pizza, sandwich, pizza, sandwich, pizza, sandwich, pizza, sandwich, pizza…

Dans le quartier de Paris où je bosse, il était très difficile de trouver du choix à prix correct pour déjeuner le midi… Mais ça c’était avant !

Pizza, chinois, indien, hamburger, japonais, libanais, pâtes, traiteur…

C’était avant que je découvre ALLORESTO.fr et son service de mise en relation entre clients et restaurateurs pour les livraisons à domicile (ou au boulot, bien sûr).

ALLORESTO.fr permet de rechercher autour de vous des restaurants partenaires prêts à vous livrer toutes sortes de cuisines… La commande se fait en ligne et le paiement se fait soit directement en ligne (pratique lorsque l’on n’a pas de monnaie) soit à la livraison en espèce ou en tickets restaurants.

alloresto1 ALLORESTO.fr : l'outil ultime pour vous faire livrer vos repas !

Cela fait désormais plusieurs mois que j’utilise régulièrement ce service et 1 ou 2 ans que je le connais et pourtant, ALLORESTO.fr est un papy du web !

Mis en ligne en 1998, en plein pendant la coupe du monde de football, ce service a su tenir sur la durée pour s’imposer comme LA solution ultime !

Le site dispose de partenariats avec plus de 2 500 restaurants dans toute la France,ce qui représente 4 millions de repas livrés en 2012 à sa base de 300 000 clients !

alloresto2 ALLORESTO.fr : l'outil ultime pour vous faire livrer vos repas !

Et comme les meilleurs personnes placées pour en parler sont les équipes d’ALLORESTO.fr, nous avons posé quelques question à -VS, Social Media Manager chez ALLORESTO.fr, qui nous a très gentiment et longuement répondu :

Byothe.fr : Comment est venue l’idée d’ALLORESTO.fr (que je regrette de ne pas avoir eu… mais il y’a 15 ans j’étais trop jeune) ?

-VS : C’est une histoire qui revient souvent chez ALLORESTO.fr ! L’idée a germé en février 1998 quand Sébastien Forest (PDG Fondateur de l’entreprise), alors jeune étudiant de 24 ans en pleine soirée révision, s’est retrouvé confronté à tout le processus long et complexe qui consistait à feuilleter le bottin téléphonique, tenter sa chance pour trouver un resto ouvert qui livrait chez lui, dicter la commande au téléphone… Bref, 20 minutes à l’époque contre 3 minutes aujourd’hui avec ALLORESTO.fr quoi ! Internet commençait à pointer son nez dans quelques foyers, et il s’est lancé avec ce concept de pouvoir commander simplement en quelques clics, via internet, auprès des restos qui livrent la zone désirée.

B. : Ça fait 15 ans que vous existez. Quelles ont été les années clés de votre développement ?

-VS : L’aventure ALLORESTO.fr, c’est grimper haut, prendre de plein fouet l’explosion de la bulle Internet en 2002, retomber en passant de plus d’une trentaine de salariés à deux personnes pour gérer la société à ce moment-là, demander aux utilisateurs d’ALLORESTO.fr comment améliorer le site, prendre en compte leurs retours et rebondir. En 2003, nous avons instauré un programme de fidélité, un nouveau site en 2008 pour suivre les évolutions techniques et graphique depuis ces quelques années, une présence sur les réseaux sociaux dès 2009, une version mobile dès 2010 (puis des apps qui suivront peu après), une joint-venture en 2012 avec JUST-EAT (leader mondial des portails de restauration livrée à domicile avec commande en ligne) et un focus sur le développement de l’offre sur tout le territoire en 2013. Ce sont littéralement des successions de petits événements qui sont les briques de l’entreprise et du service que nous proposons aujourd’hui

B. : Quel est le profil des restaurants qui participent, s’il y’en a un ? Faites vous une sélection ? Sur quels critères ?

-VS : Il n’y a pas de profil type : cela va de la petite pizzeria de quartier au restaurant traditionnel, en passant même par la case traiteur ! A partir du moment où le resto dispose d’un service de livraison, il peut s’inscrire sur ALLORESTO.fr : nous sommes l’annuaire en ligne sur lequel vous pouvez commander directement !

B. : Comment ALLORESTO.fr se rémunère ?

-VS : Nous gagnons une commission sur les commandes qui arrivent aux restaurateurs via ALLORESTO.fr et tout ce que nous ne dépensons pas en chocolats et autres sucreries au siège de l’entreprise est réinvesti dans ALLORESTO.fr pour améliorer l’expérience client. Chaque commande contient aussi des frais de gestion payés par le client, de 95 centimes. Pourquoi ? La prochaine question tombe très bien !

B. : Que se passe-t-il si une commande se passe mal ? Gérez vous les contentieux où laissez-vous les clients et le restaurant régler le problème entre eux ?

-VS : Quand un client passe commande sur ALLORESTO.fr et que par malheur il se passe le moindre problème (retard, commande incomplète, etc.), notre hotline est là 7/7 pour le renseigner et notre service clients prend le relais derrière dans les 48h pour le dédommager ! Nous servons d’interface entre le client et le resto, de manière à ce qu’ils n’aient pas à se confronter directement en cas de désaccord. Ça permet à nos utilisateurs de commander l’esprit tranquille car ils savent qu’ALLORESTO.fr est là ! Un tel dispositif est coûteux mais essentiel, et c’est une des forces de notre service

B. : Si le concept paraît très adapté aux grosses agglomérations que se passe-t-il dans les petites villes et à la campagne ?

-VS : Eh bien… il fonctionne aussi ! Par contre le nombre de restos est forcément plus limité : nous sommes sous la contrainte de l’offre et de la demande présentes géographiquement ! Une zone peut avoir beaucoup de demande… et peu de restos sur place. Compliqué mais comme le dit souvent Sébastien Forest, la restauration livrée en France n’en est qu’à ses balbutiements, en comparaison d’autres marchés (au Royaume-Uni, par exemple). Nous avons hâte de pouvoir afficher « Disponible sur 100% du territoire » !

B. : Quel intérêt ont les clients à passer par ALLORESTO.fr plutôt que de commander directement auprès des restos de leur quartier ?

-VS : Ils sont nombreux ! A commencer par le choix des restos triés par spécialités, la commande et le paiement en ligne sécurisé, les notes et avis des autres utilisateurs sur chaque resto, des promotions exclusives proposées uniquement sur ALLORESTO.fr (certains restos proposent jusqu’à 30% de réduction !), un programme de fidélité plutôt sympa ou vous pouvez échanger vos points de fidélités – les « Miams » – contre des bons d’achats ALLORESTO.fr ou chez des partenaires divers et variés ou même contre des dons à Action Contre la Faim… bref, il n’y a que des avantages à commander via ALLORESTO.fr

B. : Et à l’inverse quels sont les avantages pour les restaurateurs ?

-VS : C’est un système gagnant-gagnant : ils font la cuisine et la livraison, nous leur apportons des commandes ! En moyenne constatée, ALLORESTO.fr représente 30% de chiffre d’affaires supplémentaire chez nos partenaires restaurateurs : plutôt cool ! Ils ont aussi d’autres avantages : les notes et avis qui peuvent leur permettre de s’améliorer, des emballages et prospectus écologiques à des prix défiant toute concurrence, la création et le référencement de leur site internet permettant la commande en ligne avec un module de commande ALLORESTO.fr, la hotline qui leur permet à eux aussi de résoudre certains litiges sans entrer en contact avec le client… ALLORESTO.fr n’est pas un service gratuit pour les restaurateurs mais pour tous ces avantages, ils sont maintenant plus de 2 600 à travailler avec nous !

B. : Une petite anecdote ou un moment marquant au cours de ces 15 années ?

-VS : N’étant pas dans l’entreprise depuis aussi longtemps, j’ai posé la question à notre PDG et il m’a confié deux anecdotes plutôt rigolotes : la première est l’histoire d’un client qui avait passé une commande de 301 francs (à l’époque) puis qui l’avait payé… avec 301 pièces de 1 franc. Le resto n’était pas très content ! La seconde anecdote vaut également le détour : parmi nos clients, nous comptons une grande agence de mannequina… et les livreurs du resto chez qui ils commandent habituellement avec ALLORESTO.fr se battent régulièrement pour savoir qui va livrer aujourd’hui.

B. : Des projets, des évolutions pour les prochaines années ?

-VS : Des projets d’évolution plein la tête, plein les cartons aussi ! Je ne peux pas trop en dire mais au niveau de l’entreprise il y a un an nous pensions que nos nouveaux locaux serviraient pendant bien 4 ou 5 ans… Et au final nous en cherchons déjà de nouveaux ! Nous sommes passés de 22 à ~50 salariés en 2 ans ! Bon, on aimerait aussi proposer la livraison par drônes ou l’impression de sushis en 3D, mais il va falloir attendre encore quelques années… plus sérieusement, je vais vous donner une petite exclusivité : nous voulons vraiment repenser nos applications mobiles suite aux retours des utilisateurs, c’est pourquoi nous vous invitons à nous laisser votre avis !

Voila de quoi tout savoir sur ce superbe service qu’est ALLORESTO.fr.

Mais ce n’est pas tout, puisque l’équipe a décidé de faire un cadeau aux lecteurs de Byothe.fr. En effet, en utilisant le code ALLOBYOTHE (valable jusqu’au 15/11/2013) vous bénéficierez de 20% de réduction sur votre prochaine commande ! Sympa !

Donc si vous n’avez pas encore essayé, c’est l’occasion !

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4 Commentaires sur "ALLORESTO.fr : l’outil ultime pour vous faire livrer vos repas !"

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gil
Invité

Alloresto.fr n’est pas le seul sur ce créneau !

David
Invité

Code invalide !

Lasserre
Invité

Un des plus vieux client amoureux de Alloresto, je pense avant 98, quand c’était encore dinner… Bravo à Sébastien

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