On s’est tous retrouvé au moins une fois dans la situation où l’on doit organiser un événement avec d’autres personnes plus ou moins proches (géographiquement). Dans ce cas, on peut inonder de mails les uns les autres et se perdre dans un torrent infini de discussions stériles et de questions sans réponses. Ou bien, on peut essayer de s’organiser pour faire quelque chose de carré. Pour se faire, je vais vous présenter l’outil idéal : bubbl.us.

Bubbl.us est un site entièrement gratuit (en anglais uniquement) de brainstorming en ligne. Pour créer un brainstorming, rien de plus simple. Il vous suffit de vous inscrire et de partager vos « map ».

Une fois que vous serez inscrit ainsi que les autres participants, vous pourrez chacun ajouter vos idées et répondre aux questions des autres. Pour les besoins de la cause, j’ai créé une petite illustration de ce que peut donner l’organisation d’un mariage sur bubbl.us :

 

bubbl.us-1-1024x466 Bubbl.us : le brainstorming à distance simplifié
Map bubbl.us

Mais avant de faire ces jolis tableaux, il faut s’inscrire et inviter les autres participants à le faire. Ainsi chacun pourra mettre la main à la pâte.

Je vous suggère de mettre vos initiales à la fin des bulles pour que tout le monde sache qui a proposé quoi et répondu à qui.

Une fois que vous serez connecté(e) et prêt(e) à vous lancer, vous aurez surement quelques hésitations bien normales sur la marche à suivre. C’est pourquoi je vais me permettre de vous donner les fonctionnalités de bases.

bubbl.us-2-1024x467 Bubbl.us : le brainstorming à distance simplifiéAprès votre connexion vous arriverez sur cette écran d’accueil, il ne vous restera plus qu’à ajouter les participants (partie Contacts) et à créer de nouvelles feuilles (partie Mind Map).

A partir de ce moment, ce sera à vous de jouer. Créez des bulles, agencez-les comme vous le souhaitez,… Vous pouvez créer des bulles connectées entre elles ou non. Vous pouvez les faire de différentes tailles, couleurs,… :

bubbl.us-4 Bubbl.us : le brainstorming à distance simplifié
Gérer vos bulles comme bon vous semble.

Une fois que vous aurez fini, vous pourrez imprimer votre brainstorming pour y travailler les derniers détails sur papier. Mais vous pouvez aussi l’imprimer en format PDF (grâce à PDF Creator) et le partager à quiconque ne peut pas se connecter sur internet ou à votre imprimeur pour le coucher sur une feuille A3, A2, A1 ou A0 pour les plus gourmands !

bubbl.us-5 Bubbl.us : le brainstorming à distance simplifiéMaintenant grâce à bubbl.us et Byothe.fr vous pourrez facilement travailler seul ou à plusieurs sur tout type de projet. En effet, que ce soit l’organisation du mariage de votre cousine Agathe, la création de votre site internet avec des amis, la création de votre société… vous aurez, grâce à ce procédé, la possibilité de voir en un clin d’œil, toutes les pistes explorées, à explorer, voire à oublier.

Je vous souhaite maintenant la réussite dans tous les projets que vous allez entreprendre !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz