Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter un concept urbano-techno-foodo-écolo-équitable… Rien que ça !

Depuis quelques jours maintenant, vous avez la possibilité de cultiver votre propre potager à distance, et d’être livré de sa récolte à domicile… Imaginez pouvoir choisir vos fruits et légumes et les recevoir frais, chez vous, en direct du producteur, sans un gramme de terre sous les ongles ! Imaginez pouvoir servir une soupe du potager même si vous habitez un 10m2 sous les toits de Paris !

L’idée paraît simple mais au final il fallait y penser… A l’heure où fleurissent les jeux de création de villes, de familles et de fermes sur Facebook, voilà un joli projet qui s’en inspire mais avec une vraie utilité à la clé : pouvoir manger ses légumes frais, en direct du producteur, et se les faire livrer en plus, le tout avec le côté ludique du suivi en ligne.

home-1024x574 Monpotager.com : du virtuel au réelImaginé, conçu et réalisé à l’initiative de Thierry Desforges, agriculteur et fils d’agriculteur, ce site répond à une attente forte des consommateurs urbains tout en apportant une touche d’originalité et de sympathie. Pour le moment, le concept n’est disponible que sur la région parisienne mais va s’étendre au fur et à mesure aux principales métropoles. Métropoles ? Hé bien oui, le concept est justement de pouvoir offrir un bout de verdure aux habitants des villes.

Le principe est le suivant : il suffit de vous connecter à monpotager.com, de louer un lopin de terre plus ou moins grand en fonction de vos besoins (solo, duo, trio ou famille), puis de choisir vos fruits et légumes en fonction de la saison. Vous pouvez ensuite les observer virtuellement pousser pendant qu’ils seront réellement cultivés par un producteur. Et une fois arrivés à maturité, le tout vous sera livré à domicile ou au bureau.

Les tarifs sont bien sûr différents en fonction des formules et sont proposés sous forme de forfaits de 15 à 75€/mois. Lorsqu’on voit le prix des fruits et légumes c’est relativement raisonnable.

formules1-1024x734 Monpotager.com : du virtuel au réel
Et si vous n’avez jamais vu un brin d’herbe de votre vie et que votre seule référence rurale se limite aux copains de Karine Le Marchand le lundi soir, sachez que de nombreux conseils seront mis en ligne avec notamment des présentations pédagogiques sur les différents fruits et légumes qu’il sera possible de cultiver et les contraintes ou spécificité de production. L’objectif étant de faire de l’internaute un acteur éclairé et responsable de sa production.

fichevariete-954x1024 Monpotager.com : du virtuel au réelUne application va également être créée afin de voir les légumes en cours de production : leur état végétatif, les notifications de travaux ou d’observation et les récoltes prêtes à être livrées. Vous ne pourrez pas dire que la traçabilité n’existe pas !

potager-1024x727 Monpotager.com : du virtuel au réel


Thierry Desforges a très gentiment accepté de répondre aux questions complémentaires que je me posais

Pour le moment les livraisons sont juste dans Paris même ou également certaines villes de banlieue ? Si oui, lesquelles ?

Pas facile d’être Essonnien, Alto-séquanais, Yvelinois, Seine-et-marnais, Sancto-dionysiens, Val-de-Marnais ou même Valdoisien : qu’importe le département, monpotager.com pousse partout chez les Franciliens ! Nous envisageons de proposer plus de 20 points relais répartis en Ile de France d’ici la fin de l’année, et plus de 50 d’ici l’été prochain…

Est-ce que la plateforme est gérée par un seul producteur ou est-ce que vous faites appel à un réseau de petits (ou grands) producteurs ?

Plus on est de fous, plus il a de radis… différents ! La multiplicité des producteurs permet d’élargir le nombre de produits cultivés, car il n’est pas possible de produire tous les légumes chez le même producteur. De plus, lorsque j’ai créé monpotager.com, en bon paysan portant mes valeurs paysannes, j’ai avant tout souhaité qu’il apporte de la valeur aux agriculteurs. Aux petits d’abord, qui ont cruellement besoin de diversification et de valorisation. Mais aussi aux plus gros, qui sont aujourd’hui complètement tributaires de la grande distribution, et aimeraient travailler différemment, en accord avec la nature, tout en pouvant vivre correctement de leur métier. Je travaille également avec la Chambre d’Agriculture pour permettre à des jeunes passionnés de pouvoir créer leur exploitation en bénéficiant de notre projet, et là, c’est toute la filière agricole qui gagne.

Lorsque vous incluez le nombre de livraisons dans votre forfait, c’est sur quelle durée ? Est-ce qu’il est possible d’ajouter des livraisons ?

Le nombre de livraison est forfaitaire pour la durée de l’abonnement. Pour 40 m², 12 « crédits » de livraison à utiliser tout au long de la saison, au fur et à mesure que les légumes sont mûrs !

Si on a besoin de fruits et/ou légumes en urgence (pour une occasion particulière par exemple) et que ceux de notre parcelle ne sont pas encore arrivés à maturité, est-il possible de se faire livrer d’autres fruits et légumes ?

Vous y avez pensé ? ça tombe bien, nous aussi ! Un outil révolutionnaire fera son apparition sur le site début 2014, sous la forme d’une « place de marché », où il sera non seulement possible d’acheter des produits qui ne sont pas dans votre parcelle, ou pas encore mûrs, ou de vendre les excédents que vous ne souhaitez pas recevoir, car « ras-le-bol » des patates ! Sur cette plateforme, vous pourrez également trouver nos BONS PLANS, avec entre autre pour les abonnés des offres de produits de super qualité dégotés pour vous chez des producteurs talentueux, comme de la viande, de l’huile d’olive… et tout ça à des prix cassés pour nos clients. Mais attention, hors de question de ne pas respecter les saisons pour autant !

On paye mensuellement ? Y a t-il d’autres frais à inclure en dehors du prix du forfait ?

Quand c’est tout compris, c’est vraiment TOUT COMPRIS ! m², appli, légumes, livraison, conseils, recettes, place de marché,… Seul un supplément sera demandé à l’internaute s’il souhaite se faire livrer à domicile, car pour la planète, WE CARE !

Sauf erreur de ma part les fruits que vous proposez sont principalement des fruits d’été, il n’y a donc pas de fruits en hiver ? Je suppose que le choix va augmenter aussi avec le temps ?

Les « fruits d’hivers » sont majoritairement (pour ne pas dire tous au cas où j’en ai oublié 1) issus de cultures pérennes (des arbres), or le principe de monpotager.com c’est de travailler sur les produits annuels. Nous n’excluons pas de proposer des fruits d’hiver (pommes, poires et sc……), mais nous préférons aujourd’hui consacrer toute notre énergie pour rendre le site le plus « cool » possible !

Les fruits et légumes sont-ils bio ?

Pour cette question, je dis « joker »… mais ce n’est pas parce que je n’ai pas la réponse, c’est parce que nous avons consacré une page entière sur le site à cela. Je suis un agriculteur cultivant une grande éthique, et dans ma vision de l’éthique agricole, à l’échelle mondiale, il convient de développer une agriculture propre et qui réponde aux besoins alimentaire de la planète. L’agriculture productiviste ne respecte pas la nature et l’agriculture biologique ne permet pas de nourrir les Hommes, à un prix convenable. Une agriculture moderne, basée sur 95 à 98% des méthodes de l’agriculture biologique, permet dans certains cas d’accidents culturaux, de recourir à des produits dit « compatibles », c’est-à-dire qu’ils n’engendrent aucun résidu dans le sol et dans la plante ! cette agriculture très technique porte le nom de « Protection Biologique Intégrée ». C’est une évolution majeure de l’agriculture raisonnée que certains connaissent.
Voici nos modes de production :

  • AGRICULTURE INTENSIVE –> NON
  • AGRICULTURE RAISONNEE –> NON
  • PROTECTION BIOLOGIQUE INTEGREE –> OUI
  • AGRICULTURE BIOLOGIQUE sous label AB –> OUI

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet ou sur leur Page Facebook et juste en dessous, retrouvez la vidéo qui résume l’article.

especes-1024x983 Monpotager.com : du virtuel au réel varietes Monpotager.com : du virtuel au réel

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Monpotager.com : du virtuel au réel"

Notifications
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Byothe
Admin

Je suis vraiment fan du concept et je pense que je vais tester car mes enfants vont adorer !

wpDiscuz