Phraseum est un site internet qui vous permettra d’utiliser une langue étrangère de façon naturelle avec la confiance d’un locuteur natif. Exit les cours de grammaire et d’orthographe… Si le prétérit vous donne des boutons, cet article devrait vous intéresser.

Nous sommes tous d’accord pour dire que le grand Internet offre d’énormes possibilités pour améliorer ou pour apprendre une langue étrangère d’une façon gratuite : il vous suffit d’y mettre un peu du vôtre et de trainer sur différents blogs, reportages, commentaires… Bref il suffit d’ouvrir les yeux et d’apprendre, tout le contenu étant disponible est en ligne.

Les outils tels que Google Translate sont formidables si vous avez tout de même quelques notions d’anglais pour repérer les fautes de syntaxe car si vous copiez/collez un texte directement dans une lettre de motivation ou sur un site internet, bonjour les fautes…

Phraseum vous permet de « clipper« , d’enregistrer et d’organiser des phrases et des expressions de mots que vous rencontrez tout en naviguant sur le web, le tout pour apprendre et réviser plus tard. Bien sûr je ne dis pas que ça ne vous demandera aucun effort, un apprentissage en demande toujours, mais cela vous permettra d’apprendre les vraies expressions et éléments de langages d’une langue et non plus uniquement les situations géographiques de Bryan dans la maison (vous savez dire la cuisine, sous un parapluie, mais saurez-vous vous en sortir si ce petit farceur de Bryan a décidé de se planquer à la cave ou dans le grenier ?).

A la manière de Pinterest, vous clippez des phrases que vous rencontrez sur un site de la langue de votre choix et elles s’enregistrent directement dans une rubrique privée. Vous pourrez ensuite y revenir pour la traduire et en comprendre les expressions. Parce que, même si la grammaire et le vocabulaire sont des notions fondamentales, elles ne vous permettront pas de vous exprimer sans faute et d’une façon naturelle, par contre, apprendre des expressions et des enchaînements de mots-clés vous fera plus progresser. Il n’y a qu’à voir le résultat avec les séries : essayez de regarder toute une saison de Dexter en VOSTFR et votre palette de grossièretés sera infinie (fucking thank you Debra !).

Comment ça marche ?

Dans un premier temps il faut vous inscrire gratuitement (adresse mail, mot de passe et les langues). A cette étape, on vous conseille de déplacer le bookmarklet pour ‘clipper’ les phrases et expressions dans la barre de votre navigateur. Vous pourrez bien entendu entrer également les expressions manuellement dans l’interface du site.

Capture-1 Phraseum : apprenez une langue étrangère naturellement

Une fois qu’une phrase a été enregistrée, elle peut alors être organisée en catégories privées, ce qui vous permettra de la garder à portée de main en cas de besoin, lorsque vous rédigez un mail par exemple ou encore quand vous voudrez postez un tweet, commenter un article, préparer une présentation pour le bureau, une réunion d’affaires ou un voyage…

En plus des catégories privées, vous pouvez rendre vos phrases publiques, cela permettra à d’autres de les rechercher et, pourquoi pas, d’en compléter les informations (expressions liées, traduction, etc.).

Les premiers résultats montreront des phrases qui correspondantes à trois mots-clés et expressions.

Capture-2 Phraseum : apprenez une langue étrangère naturellement

En plus de travailler avec vos propres clips, vous pouvez également rechercher et réenregistrer les phrases recueillies par d’autres. La popularité de chaque phrase est déterminée par le nombre de réenregistrements (re-save).

Les résultats peuvent être triés par pertinence, popularité et temps.

Dans chaque détail de la phrase, il est possible d’en réenregistrer ou d’en modifier une partie, de trouver des expressions similaires, de traduire rapidement la phrase via Google Translate, de partager ou de se référer à la page source pour comprendre la phrase dans son contexte…

Comment fonctionne la liste particulière de phrases (menu) ?

Works Phraseum : apprenez une langue étrangère naturellement
Mes Phrases (My Phrases)

Affiche les phrases que vous avez clippé sur le Web ou personnellement ajouté à la base de données ainsi que les phrases publiques que vous aurez réenregistré. C’est l’endroit où vous pouvez gérer vos propres phrases.

Phrase RSS (Phrase Feed)

La principale caractéristique est le flux de phrases, une sorte de livre d’expressions automatiquement organisées en fonction de vos intérêts, à la manière d’un flux RSS. Dans ce flux, vous pourrez découvrir et recueillir de nouvelles phrases enregistrées par d’autres sur des sujets qui les intéressaient.

Toutes les phrases (All Phrases)

Ici, vous trouverez toutes les expressions publiques ajoutées par tous les utilisateurs. Vous pourrez consulter la base de données entière et trouver des phrases intéressantes, puis réenregistrer pour éventuellement les apprendre plus tard.

Balises (Tags)

Dans la recherche ainsi que lors de l’édition de la phrase, les tags doivent être séparés par une virgule ou peuvent être sélectionnés en appuyant sur Entrée à partir de la saisie semi-automatique.

Pendant que vous recherchez une phrase, les tags peuvent également être choisis dans le nuage de tags situé sous l’espace de recherche. Lorsque le tag est sélectionné, le nuage de tags ne vous proposera que des tags associés, un moyen facile de parcourir la collection.

Conclusion

Il existe une multitude de moyens d’apprendre à utiliser une langue étrangère en ligne en surfant sur les cours, les dictionnaires, les guides de conversation et les traducteurs mais Phraseum est un nouvel outil, un outil ouvert sur le web qui n’a pas encore d’équivalent et qui, je pense, pourrait permettre de faire de réels progrès.

Pour que vous puissiez en tirer bénéfice, il faut pratiquer, clipper des pages, marquer, explorer… Phraseum pourra ainsi comprendre vos buts et intérêts et sera en mesure de vous recommander d’autres phrases et expressions en fonction des sujets choisis.

Personnellement, je suis encore entrain de dompter la bête, le fonctionnement n’est pas forcément très intuitif, mais à force de pratiquer, je commence à en comprendre l’intérêt.

Via : Phraseum

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz