Nous vous avions parlé il y’a quelques mois de Signal Spam, un site web destiné à signaler les spams qui encombrent souvent nos messageries, nous allons aujourd’hui vous expliquer comment lutter contre les spams qui s’en prennent à vous par SMS ou par messages vocaux.

Si ce sujet n’est pas récent, il est important de garder en mémoire que ce n’est pas une fatalité et qu’il appartient à tout le monde de lutter contre ce « fléau »… et pour cela, il existe un numéro court gratuit, le 33700, mis en place par l’AFMM (Association Française du Multimédia Mobile) il y a déjà pas mal de temps.

Pour signaler un spam, la manipulation est très simple.

33700-spam-sms Dites non aux spams par SMS et par téléphone grâce au 33700 !

S’il s’agit d’un spam par SMS, deux démarches s’offrent à vous :

  • Pour commencer : pour ne plus recevoir de SMS de la part d’une société, il vous suffit d’envoyer le mot STOP par SMS au numéro expéditeur du message. Vous recevrez alors un SMS de l’expéditeur vous confirmant qu’il a bien pris en compte votre demande. L’expéditeur est tenu de supprimer vos coordonnées de ses fichiers et de ne plus vous envoyer de messages.
  • Et sinon, signalez-le : dès la réception d’un SMS abusif sur votre mobile, vous pouvez le signaler en quelques secondes en le transférant par SMS au numéro 33700*.

S’il s’agit d’un spam vocal :

  • Etape 1 : Vous faites l’objet d’un spam vocal
  • Etape 2 : Vous envoyez par SMS le mot spamvocal suivi du numéro surtaxé au numéro 33700. Exemple : spamvocal 0899123456 (Pour faciliter le traitement de ce signalement, n’ajoutez pas de commentaires avant ou après ce message.)
  • Etape 3 : Vous recevez un message du 33700 vous indiquant que le signalement est terminé.

 spam-vocal-577x1024 Dites non aux spams par SMS et par téléphone grâce au 33700 !

Que se passe-t-il une fois le signalement effectué ?

Suite à ces signalements, des actions seront menées par votre opérateur (s’il s’agit de Bouygues Telecom, Orange France ou SFR) auprès des sociétés concernées.

Recevez-vous souvent des messages non-sollicités par SMS ou par téléphone ?

Source

*Veuillez noter que l’envoi d’un SMS au 33700 est gratuit pour les clients Bouygues Telecom, Orange et SFR. Pour les autres opérateurs proposant ce service, l’envoi d’un SMS au 33700 peut s’effectuer au prix d’un SMS normal.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz