funlogo Découvrez FUN et le MOOC, ou comment apprendre grâce à des cours en ligneEn flânant sur le web comme à mon habitude, j’ai fait une découverte majeure (pour moi en tout cas)… j’ai découvert FUN qui est une plateforme de MOOC français.

Mais qu’est-ce que le MOOC ?

Le MOOC ou Massive Open Online Courses (Cours en ligne ouverts à tous) est un système de cours à distance qui permet à n’importe qui dans le monde d’accéder librement à des cours de toutes sortes.

Et la bonne nouvelle c’est qu’en octobre 2013, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a lancé un MOOC français nommé FUN en partenariat avec l’INRIA (déploiement de la plateforme), le CINES (conception, administration et hébergement de l’infrastructure informatique) et RENATER (infrastructures réseaux).

Tous les cours mis à disposition sur FUN sont conçus par des professeurs d’universités et d’écoles françaises (CNAM, Centrale Paris, Polytechnique, Sciences Po…) ainsi que par leurs partenaires académiques internationaux. Ce sont donc des cours de qualité !

Pour participer, ils suffit de créer un compte gratuitement sur le site de FUN, et vous n’avez plus qu’à vous inscrire aux cours qui vous intéressent parmi un large choix : « Le droit des contrats de travail en France », « Programmation sur iPhone et iPad », « La Première Guerre Mondiale expliquée à travers ses archives »…

fun-mooc1 Découvrez FUN et le MOOC, ou comment apprendre grâce à des cours en ligne

Pour participer à un cours, il faut vous inscrire avant la date limite d’inscription (logique) et le cours se déroule sur plusieurs semaines.

Chaque semaines de nouveaux contenus sont alors intégrés à votre cours avec :

  • le cours en lui même
  • des vidéos
  • des présentations
  • des exercices
  • des QCM
  • une bibliographie
  • un forum pour l’échange entre les élèves…

fun-exemple-cours Découvrez FUN et le MOOC, ou comment apprendre grâce à des cours en ligne

Bref, FUN est une excellent initiative, avec du contenu de très grande qualité qui pourra vous occuper dans vos temps libres quel que soit votre âge ou vos objectifs !

Dommage qu’on n’en parle pas plus !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz