Chaque semaine nous avons droit à de nouvelles rumeurs concernant les montres connectées. Entre Pebble qui a été l’une des premières entreprises à réussir sur ce marché, Samsung qui a sorti plusieurs modèles de smartwatchs et les rumeurs incessantes concernant une possible iWatch d’Apple, la question de l’utilité se pose.

Les smartphones évoluent très rapidement, on cherche à avoir un écran plus grand tout en réduisant l’épaisseur du téléphone et on cherche surtout à rendre les appareils toujours plus portables. C’est là que les smartwatchs interviennent, ce sont des montres équipées d’un matériel électronique et d’un système d’exploitation avec parfois un écran tactile. Elles sont donc très faciles à transporter.

Mais que peut-on faire avec ces montres ? Il est possible de consulter ce que l’on reçoit sur son smartphone, messages, emails, prendre des photos mais aussi de répondre ou passer des appels directement depuis la montre. Elles n’ont pas toutes cette panoplie de fonctionnalités ou alors elles nécessitent des accessoires pour les utiliser. Vous avez aussi la possibilité, avec certains modèles, de vérifier votre état de santé (nombre de pas effectués dans la journée, calories brûlées, etc…).

Composer des messages avec ces appareils n’est pas encore très pratique bien que possible, pour l’instant ils sont surtout utilisés afin de ne pas avoir à sortir son téléphone pour voir s’il y a de nouvelles notifications.

Cela relance aussi le problème de la disponibilité partout et tout de suite. Avec une smartwatch, vous êtes encore plus connecté qu’avec votre smartphone. D’un simple coup d’œil vous pouvez voir si vous avez une notification et si vous en voyez une, vous aurez sûrement envie de la regarder sur le smartphone.

Alors ces smartwatchs, une vraie innovation ou un nouveau gadget ? L’utilité n’est pas énorme mais si cela peut éviter de voir des gens consulter constamment leur smartphone pour vérifier s’ils ont une nouvelle notification, pourquoi pas. Cependant, une recherche sur internet est pour le moment exclue, ou presque, au vu de la taille de l’écran. Ce n’est donc pas une révolution mais un gadget qui rend l’utilisation du smartphone plus pratique.

Vont-elles remplacer les smartphones ? C’est possible, mais pas tout de suite, tant que la rédaction et la lecture ne sont pas aisées, cela ne sera pas le cas. Au niveau des photos, les smartphones ont pour l’instant de meilleurs capteurs.

Que pensez-vous de ces smartwatchs et en avez-vous une ou projetez-vous d’en acheter une ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Montres connectées, vraie évolution ou énième gadget ?"

Notifications
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
MagikAlex
Invité

Très bon article. Les montres connectées sont peut être un peu gadget mais peuvent comme tu le dis permettre d’éviter de passer son temps sur un écran. Je pense m’en prendre une mais j’hésite entre la Pebble et la Moto 360. Comme c’est un secteur qui va beaucoup évoluer dans les mois à venir, mieux vaut attendre.

Byothe
Admin

Oui je pense aussi qu’il est encore un peu tôt…

wpDiscuz