Mise à jour du 14/11/2016 :  Et si vous voulez aller plus loin, j’ai recensé ici 4 outils en ligne pour identifier une police de caractère !

En travaillant ces derniers temps sur la refonte graphique de Byothe.fr je suis tombé sur un logo avec une police qui me plaisait bien.

Malheureusement, s’agissant d’une image j’ai d’abord pensé que je ne pourrais jamais retrouver de quelle police de caractère il s’agissait.

Alors j’ai farfouillé sur le net jusqu’à tomber sur WhatTheFont. Et là, miracle, en quelques clics je suis parvenu à trouver le nom de la police que je cherchais…

Vous allez voir, cet outil est très simple et dispose de l’énorme avantage d’être gratuit (même s’il vous propose dans un 2e temps de vous vendre des packs de polices).

Alors pour identifier une police de caractère sur une image, rendez-vous sur WhatTheFont.

Au préalable et pour un résultat optimal, les concepteurs de l’outils conseillent d’optimiser l’image que vous allez mettre en ligne :

  • utilisez une image avec plusieurs lettres différentes de la même police
  • si possible utilisez une image avec des lettres hautes de plus de 100 pixels
  • assurez-vous que les lettres ne se touchent pas
  • le texte doit être le plus horizontal possible

wtf_tips WhatTheFont : Outil en ligne pour identifier une police de caractère

Un logiciel photo de base comme Paint devrait suffire pour effectuer les modifications éventuellement nécessaires.

Une fois sur le site, vous avez le choix entre mettre en ligne une image ou spécifier l’adresse (URL) d’une image déjà en ligne.

Nous allons tester avec le logo de Byothe.fr sans la mention « Trucs, Bidules et Machins du Web » qui est dans la même police mais en italique et plus petite.

L’outil va analyser l’image et va ensuite vous faire travailler un peu. Sur des parcelles de l’image, il va vous demander de spécifier de quelle lettre il s’agit.

what-the-font-2 WhatTheFont : Outil en ligne pour identifier une police de caractère

Cliquez sur le bouton vers « Continue » et l’outil va vous proposer les 5 polices qu’il juge les plus proches de celle utilisée sur votre image. Et dans le cas du logo de Byothe.fr, cela marche parfaitement puisqu’il propose la police que j’ai utilisée (ITC Bauhaus) :

what-the-font-3 WhatTheFont : Outil en ligne pour identifier une police de caractère

Enfin, si vous cliquez sur la police qui vous convient le mieux, vous obtiendrez plus de détails ainsi que la possibilité d’acheter cette police. Sachez néanmoins que de nombreuses polices sont disponibles gratuitement sur Internet grâce à des sites comme Dafonts ou FFonts.

Bien sûr, si vous tombez sur une police créée de tout pièce à partir de l’écriture manuscrite d’un individu lambda (Créer facilement une police de caractère avec sa propre écriture : MyScriptFont.com) vous risquez de faire chou blanc… Mais pour les polices plus classiques, cela fonctionne très bien ! Allez, je vous laisse essayer !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz