logo-raildar Raildar, une carte pour suivre le déplacement des trains en temps réel !Alors que la SNCF a annoncé il y a quelques jours par le biais d’une vidéo (voir en fin d’article) le lancement prochain d’une carte de suivi en temps réel des déplacements des trains dans toutes la France grâce à des GPS et des balises fixes, figurez-vous que ce concept existe déjà. Il n’est pas estampillé SNCF et s’appelle Raildar.

Le principe de Raildar est très simple et ressemble beaucoup aux applications pour smartphones qui permettent de suivre les avions qui parcourent le ciel autour de vous (Plane Finder, FlightRadar…) et d’en connaître la destination (ou comment voyager depuis son smartphone).

Le site affiche une carte sur laquelle se baladent de petits ronds verts, jaunes, orange ou rouges représentant les trains et sur lesquels une flèche indique le sens de circulation. Les couleurs représentent le « degrés » de retard de chaque train (vert = à l’heure, rouge = plus de 30 minutes de retard). D’ailleurs sur la droite vous retrouvez tout un tas de statistiques sur ces retards !

raildar-carte-france Raildar, une carte pour suivre le déplacement des trains en temps réel !

Le site vous permet également de filtrer les trains qui vous intéressent soit par numéro de train soit en sélectionnant le type de train : trains rapides (TGV, Thalys…), trains classiques (TER, Corail…) ou trains de banlieue en Ile de France (RER, Transilien…). Le service est également disponible pour l’Irlande, la Finlande et le Danemark (à noter qu’une version indépendante existe aussi pour la Grande-Bretagne).

Enfin, lorsque vous cliquez sur un train, vous pourrez apercevoir tout son parcours et une info-bulle va s’ouvrir pour vous donner plus d’informations : destination, prochaine gare, retard…

raildar-focus-tgv-reims Raildar, une carte pour suivre le déplacement des trains en temps réel !

Pour fonctionner, Raildar agrège les données publiques temps réel fournies sur divers sites officiels et en les rapprochant des données de circulation théoriques de la SNCF.

Raildar est disponible en suivant ce lien, c’est un service gratuit qui ravira les passionnés de trains ainsi que toute personne recherchant des informations et notamment les retards sur certains trains. Pour en savoir plus sur les détails techniques, vous pouvez vous rendre sur le Wiki du projet !

Pas de doute, même au niveau technologique, la SNCF est un peu en retard… Mais elle essaye de le combler, c’est déjà ça !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz