netscape-1-0 Il y a 20 ans, naissait Netscape Navigator !

netscape-old-logo Il y a 20 ans, naissait Netscape Navigator !Voila une nouvelle qui ne nous rajeunit pas… il y a 20 ans, le 13 octobre 1994, naissait Netscape Navigator l’un des tous premiers navigateurs Internet grand public. Arrivé très tôt sur ce segment naissant, il domine le marché du navigateur pendant toutes les années 90… avant de s’éteindre d’une mort lente et douloureuse le 1er mars 2008 (date de la fin de son support).

Développé par une équipe issue de NCSA Mosaic, le navigateur qui a rendu populaire le World Wide Web au début des années 90, Netscape a été le premier navigateur commercial distribué à grande échelle.

Son lent déclin a démarré à la fin des années 90 avec l’arrivée d’Internet Explorer et le démarrage de la « browser war » (la guerre des navigateurs) remporté au final par le navigateur de Microsoft.

En perte de vitesse à la fin des années 90, Netscape créé l’organisation Mozilla le 30 mai 1998 et passe son code sous licence libre. Les version 6 à 9 du navigateur sont basées sur le logiciel libre Mozilla Firefox… Une fois passé aux oubliettes, AOL Time Warner, alors propriétaire du navigateur, conseille d’ailleurs aux ex-utilisateurs de Netscape de basculer sur Firefox qui figure toujours parmi les standards actuels.

Voir le communiqué de presse du lancement de Netscape Navigator (13 octobre 1994).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz