Il m’est arrivé tout récemment de vouloir rechercher sur Google des articles de presse en anglais… malheureusement, Google étant trop très malin, il vous propose des résultats adaptés grâce à la géolocalisation. Ainsi, si vous êtes en France, Google vous ressortira en priorité des résultats en français, les résultats dans d’autres langues pouvant venir très loin après (surtout pour les articles)…

Si cela s’avère, la plupart du temps, très pratique (qui est intéressé par les articles en ouzbek), il existe cependant des cas où vous aimeriez bien ne voir que les résultats dans une certaine langue, autre que la langue du pays dans lequel vous vous situez… bref, on va voir comment rechercher en priorité des résultats en anglais (ou n’importe quelle autre langue) dans Google, alors qu’on habite en France.

Je vous propose 3 solutions qui vous permettront d’effectuer des recherches sur Google dans la langue de votre choix :

1- La première technique est simple mais peu satisfaisante : on change les paramètres

Il suffit de se rendre sur Google.fr, de cliquer en bas de la page sur « Paramètres ». Allez ensuite dans « Paramètres de recherche », puis « Langues »… Dans « Affichage des résultats de recherche en : » vous pouvez choisir les langues qui vous intéressent…

google-langue Google : 3 combines pour faire des recherches dans une langue spécifique

Seul souci avec cette méthode, les paramètres sélectionnés seront utilisés par défaut… il faudra les changer à chaque fois que vous voudrez changer de langue.

2- La recherche avancée

Cette solution est beaucoup plus simple, mais Google, fidèle à la devise du « pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué » a caché cette fonctionnalité très pratique assez loin dans son arborescence de menus.

Pour faire une recherche avancée, il faut donc se rendre sur Google.fr, puis :

  • Cliquer sur « Paramètres » en bas à droite de la page d’accueil Google
  • Aller sur « Recherche avancée »
  • Vous avez alors accès à pas mal d’options de recherche (il y a de quoi être déboussolé)
  • Il vous suffira alors de remplir au minimum les champs « Trouvez des pages avec… » et bien sûr « Affinez ensuite la recherche par… langue » qui vous donnera accès à une liste déroulante avec la plupart des langues existantes

google-recherche-avancée Google : 3 combines pour faire des recherches dans une langue spécifique

D’ailleurs, cet outil de recherche avancé propose pas mal d’options très pratiques pour affiner vos recherches, avec des champs comme la région, l’endroit où apparaissent les termes cherchés, le type de fichier…

Gros avantage de cette solution c’est qu’elle ne change rien à vos paramètres de recherche par défaut.

3- La ruse de sioux, l’URL prédéfinie

Cette dernière solution est probablement la plus simple et la plus rapide à mettre en oeuvre.

  • Pour commencer, rendez-vous Google.fr
  • Dans votre navigateur, l’URL devrait s’afficher comme ceci :

url-google-fr Google : 3 combines pour faire des recherches dans une langue spécifique

  • A la suite de cette URL, il suffit alors d’ajour un slash (« / ») puis un code spécifique correspondant à la langue dans laquelle vous souhaitez que Google vous localise (et donc, la langue dans laquelle vous voulez faire votre recherche)… Ce code est par exemple « en » pour passer sur la version en anglais de Google :

url-google-en Google : 3 combines pour faire des recherches dans une langue spécifique

  • Tapez ensuite sur « Entrée » et l’URL va se modifier en « www.google.fr/?hl=en » et la page de recherche de Google va s’afficher en anglais :

google-modification-url-langue Google : 3 combines pour faire des recherches dans une langue spécifique

 

Les résultats de votre recherche seront alors les même que si vous effectuiez une recherche depuis un pays anglo-saxon.

Cette solution est donc la plus simple des 3 à conditions de connaître le code de la langue qui vous intéresse. D’ailleurs, si vous cherchez un code de langue en particulier, vous pouvez les retrouver sur Wikipedia, il faut prendre le premier code à 2 chiffres. Par exemple, pour le breton, il faudra rajouter « br »…

Et comme je suis sympa je vous mets les plus courants :

[divider]

En conclusion, Google ne propose aucune solution instinctive pour effectuer une recherche dans une langue autre que celle du pays dans lequel vous vous trouvez, ou en tout cas autre que la langue de vos paramètres enregistrés chez Google… Sur les 3 solutions proposées, la 3e est la plus simple, mais à vous de choisir celle qui vous convient !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Google : 3 combines pour faire des recherches dans une langue spécifique"

Notifications
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
CSI_Bern
Invité

Salut Byothe,

En tant que petit suisse, j’aurais une autre solution, plus simple, mais plus limitée.

Ne plus utiliser google.fr mais google.ch. Ainsi s’affiche directement sous le champ de recherche le choix de la langue que l’on souhaite. C’est par contre limité aux langues nationales suisses, soit le français, l’allemand, l’italien et le romanche (pour ceux qui voudraient avoir des résultats exotiques).

Sinon, s’il faut régulièrement effectuer des recherches en français et anglais, la même mesure peut être utilisée sur google.ca.

Meilleures salutation et bon tuto, merci

wpDiscuz