Dans une démarche assez novatrice, l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres) a mis en ligne un simulateur d’entretien d’embauche qui démontre une nouvelle fois à quel point le web regorge de ressources diverses, variées, originales mais surtout utiles !

En effet, un entretien d’embauche demande une bonne préparation de la part d’un candidat. Mais il n’est pas toujours évident, surtout pour un premier poste, de savoir ce que l’on peut attendre de vous. Avec cet outil interactif, l’APEC se propose de vous aider à comprendre, analyser et mieux répondre à 200 questions types que vous pourriez être à même de rencontrer au cours d’un entretien.

Le fonctionnement de ce simulateur est très simple :

  1. Rendez-vous sur le simulateur
  2. Choisissez votre sexe
  3. Choisissez le temps dont vous disposez (5, 10 ou 15 minutes)
  4. Choisissez votre profil : candidat en activité, en recherche d’emploi ou jeun diplômé
  5. Sélectionnez le thème des questions sur lesquelles vous souhaitez travailler (compétences, rémunération, personnalité…)
  6. C’est parti, l’entretien démarre !

Votre interlocutrice va alors vous poser une série de questions et vous auxquelles vous pourrez répondre à l’aide d’une liste de choix prédéfinis.

simulateur-apec-question Préparez vos entretiens d'embauche grâce au simulateur d'entretien de l'APEC

Le simulateur se chargera alors d’analyser votre réponse et vous proposera des conseils pour l’améliorer, le cas échéant.

simulateur-apec-analyse-reponse Préparez vos entretiens d'embauche grâce au simulateur d'entretien de l'APEC

En parallèle, et pour mieux comprendre les attentes des recruteurs, l’APEC vous proposera une analyse des intentions du recruteur lorsqu’il vous pose telle ou telle question. C’est, en effet, une bonne chose de comprendre pourquoi votre interlocuteur vous pose une question. Cela permet de mieux se préparer et de proposer une réponse plus adaptée !

simulateur-apec-analyse-question Préparez vos entretiens d'embauche grâce au simulateur d'entretien de l'APEC

En conclusion, cet outil est simple et efficace. Les questions sont pertinentes et les analyses derrières celles-ci sont de très bonne qualité.

Ce simulateur d’entretien d’embauche, plutôt adapté aux postes de cadres, propose cependant du contenu universel qui pourra servir pour la plupart des entretiens. Bref, l’APEC propose ici un outil à garder bien au chaud dans sa mallette à côté de votre pile de CV lorsque vous préparerez vos prochains entretiens !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz