Sur Instagram, qui a repris l’idée à Twitter, il est possible d’utiliser des hashtags (les fameux mots-dièses) qui permettent d’identifier des mots clés pour une photo.

Parmi ces mots-clés, #NoFilter (littéralement « Pas de filtre ») est particulièrement utilisé par les adeptes de la photo sans retouches. Car le principe d’Instagram, pour ceux qui viendraient d’une autre planète, est de proposer un certain nombre de filtres à appliquer sur ses photos avant de les mettre en ligne sur le réseau social.

Conçu à la base pour démasquer les personnes utilisant le mot-clé #NoFilter à mauvais escient, le site web Filter Fakers et son outil Faker Catcher va bien plus loin que ça.

En effet, à partir de l’adresse d’une photo sur Instagram, Filter Fakers va pouvoir dire si un filtre a été utilisé et le cas échéant, de quel filtre il s’agit !

Par exemple, sur cette photo de soleil couchant j’ai utilisé le filtre Hefe et Filter Fakers a bien réussi à l’identifier.

filter-faker-byothe Filter Fakers, un outil pour savoir si une photo sur Instagram utilise un filtre !

Vous l’aurez compris, au-delà de pouvoir démasquer des personnes se vantant de photo magnifiques n’utilisant soit disant aucun filtre Instagram, vous allez pouvoir retrouver le filtre utilisé sur telle ou telle photo sur Instagram.

A côté de cet outil Faker Catcher, Filter Fakers affiche toutes les photos de personnes ayant utilisé le mot-clé #NoFilter alors même que leur photo utilise bien un filtre.

Enfin, Filter Fakers propose un petit guide des différents filtres utilisables sur Instagram avec leurs principales caractéristiques et un exemple en image à chaque fois.

Bref, Filter Fakers fait partie de ces sites webs à vocation potache mais qui présentent pourtant une certaine utilité. Ici vous pourrez identifier les filtres utilisés sur des photos Instagram… qui sait, cela vous servira peut être un jour !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz