The Chirac Machine c’est un peu le site what-the-fuck du jour…

Au cours de ses longues années de politique, Jacques Chirac a marqué l’esprit des français jeunes mais surtout moins jeunes par un certain nombre de ses répliques… Certaines d’entres elles sont d’ailleurs devenues cultes (« C’est loin, mais c’est beau« , « J’ai décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale« …).

Dans un article récent, Marianne se demandait d’ailleurs « Mais pourquoi Jacques Chirac est-il devenu « swag » ?« … et le sociologue Patrice Duchemin de répondre :

Nous vivons dans un monde de rapidité et de dérision. Chirac n’appartient plus à la sphère du politique, mais à celui de la caricature. Il était en permanence à la télévision depuis les années 1970. C’est toute une génération qui a grandi en le voyant partout, un peu comme elle a grandi avec Casimir.

Avec lui aujourd’hui, on oublie la dimension politique pour se concentrer sur l’humain.

Il semblerait donc que Jacques Chirac soit devenu une icone pour toute une génération. C’est donc certainement ce mouvement qui a conduit à la création du site The Chirac Machine.

Ce site, mis en ligne par deux étudiants d’Hetic (école spécialisée dans les métiers de l’Internet), reprend donc toute une série de phrases cultes prononcées par Chirac au cours de sa carrière sous forme de bouton à presser.

chirac-machine The Chirac Machine ou comment Jacques Chirac peut être hype !

Bref, comme dirait Jacques, c’est abracadabrantesque… mais on y découvre ou redécouvre de belles pépites ! D’ailleurs, je vous conseille de tester le Bonus 1 (signé Serge Richard) qui swing pas mal !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz