On ne cesse de le répéter, mais il est primordial aujourd’hui de protéger au mieux sa vie numérique. Or, pour ce faire, l’un des points essentiels est de disposer de mots de passes suffisamment efficaces et robustes pour déjouer toute tentative d’intrusion sur les nombreux espaces sur lesquels vous disposez d’un compte : messagerie, forums, sites internet divers, banque… et j’en passe…

Si le web ressasse régulièrement la liste des mots de passe les plus faibles, il est parfois difficile de se faire un avis sur la robustesse de ses propres mots de passe.

worst-passwords-of-2014 Comment tester la robustesse de ses mots de passe ?

Il existe cependant plusieurs sites web vous permettant de tester le niveau de sécurité de vos mots de passe : How Secure Is My Password, Password Check (de l’éditeur d’antivirus Kaspersky) ou Password Checker (par Microsoft).

password-checker Comment tester la robustesse de ses mots de passe ?
Password Checker de Microsoft

Mais est-il bien malin de tester son mot de passe en ligne ?

J’aurai tendance à répondre « bof »…

Sur ce type de site, votre mot de passe ne transite pas par le web. Des calculs sont effectués sur votre ordinateur à l’aide d’un outil en Javascript… votre mot de passe ne sort donc pas de votre navigateur. Donc en théorie pas de soucis…

Mais, car il y a un mais, votre sécurité n’est pas pour autant garantie. Ces sites pourraient très bien un jour se faire pirater…

La solution reste donc d’entrer un mot de passe du même type que le votre pour avoir une idée de sa robustesse… Si, par exemple, votre mot de passe est « tata73 », essayez « popo21 », le résultat devrait être relativement proche…

Enfin, n’oubliez pas qu’un mot de passe sécurisé doit obéir à plusieurs règles :

  • n’utilisez pas des mots du dictionnaire
  • mettez des majuscules ET des minuscules
  • mettez des chiffres ET des lettres
  • utilisez des caractères spéciaux ($, ?, €, #)
  • évitez les mots de passe trop courts (au moins une dizaine de caractères)

Il existe d’ailleurs de très bons outils pour générer des mots de passe sécurisés comme Password Generator de Norton (le souci c’est qu’après il faut s’en souvenir) !

Pour conclure, n’oubliez pas qu’au-delà de la robustesse, il est important de changer régulièrement de mots de passe (oui, je sais, c’est chiant) et il faut veiller à maintenir un ordinateur sain (sans virus). En effet, le mot de passe le plus costaud du monde ne pourra rien pour vous si des personnes mal intentionnées le récupèrent directement sur votre machine.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz