Firefox fait partie des navigateurs internet de référence depuis pas mal de temps (souvent mis en avant pour son côté « logiciel libre ») et il regorge de fonctionnalités plus ou moins mises en avant.

Je vais donc vous montrer l’une de ses fonctionnalités méconnues et qui peut pourtant s’avérer très utile.

En effet, il existe une solution très simple (mais pas mise en avant par le navigateur) pour prendre une copie d’écran d’une page web dans son intégralité via Firefox et sans installer aucune extension ou plugin (et pourtant, il en existe des tonnes qui proposent ce type de fonction).

Pour utiliser cette fonctionnalité, il va falloir faire apparaître la « Barre de développement » de Firefox. La manipulation est relativement simple, il suffit d’utiliser le raccourci clavier suivant « Maj + F2  » ou bien pour les adeptes de la souris :

  1. ouvrir le menu de Firefox
  2. cliquer sur « Développement »
  3. selectionner « Barre de développement »

copie-ecran-firefox Faire une copie d'écran d'une page web entière avec Firefox

Dans les deux cas, une zone de saisie grise va alors s’ouvrir en bas du navigateur.

Dans cette zone grise, il va alors suffire de saisir le code suivant :

screenshot ma-copie --fullpage

La capture d’écran de la page web entière va alors s’enregistrer au format PNG dans le dossier de téléchargement par défaut de Firefox sous le nom « ma-copie » (que vous pouvez modifier à volonté).

Et voilà ce que ça donne :

copie-ecran-firefox-byothe-277x300 Faire une copie d'écran d'une page web entière avec Firefox

La fonction « screenshot » dans Firefox est paramétrable à plusieurs niveaux, avec un certain nombre d’options dont nous allons maintenant parler.

Options et syntaxe

Cet outil intégré à Firefox, que j’ai testé avec la version 35 du navigateur, propose toute une série d’options que vous pouvez utiliser pour affiner le rendu de votre capture :

  • filename : le nom de votre fichier (il vient directement derrière le nom de la fonction, « screenshot », et il peut dans certain cas être nécessaire de rajouter « .png »)

Pour les options suivantes, il est nécessaire de rajouter 2 tirets devants le nom de la fonction pour qu’elle soit prise en compte. Par exemple :

--clipboard

Voici donc les paramètres utilisables (je ne parlerai pas de l’option « selector » dont l’utilisation est un peu plus complexe) :

  • clipboard : cette option vous permet de copier la capture au lieu de l’enregistrer dans un fichier
  • chrome : vous permet d’afficher les contours du navigateur autour de votre capture d’écran
  • delay : permet d’ajouter un retardateur en spécifiant un nombre de secondes après l’option
  • fullpage : c’est l’option qui fait l’objet de cet article, elle permet de faire une capture de la page web dans son intégralité et non pas que de la partie visible à l’écran
copie-ecran-firefox-aide Faire une copie d'écran d'une page web entière avec Firefox
L’aide contextuelle de Firefox a propos de la fonction « screenshot »

Ainsi, le code suivant :

screenshot --clipboard --delay 3 --fullpage

…va vous permettre de réaliser une copie de la page Internet en entier avec un retardateur de 3 secondes qui vous permettra par exemple de lancer une vidéo.

Et voilà !

Maintenant, la copie d’écran de pages web à l’aide de Firefox n’a plus aucun secret pour vous ! Je vous laisse faire vos essais et n’hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Faire une copie d’écran d’une page web entière avec Firefox"

Notifications
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Nicolas
Invité

Merci pour cet article complet, l’un des seuls que j’ai trouvé ! Savez-vous comment enregistrer ce screenshot en jpg ? Les paramètres globaux du mac sont sans effet. Merci !

wpDiscuz