Je vous avais parlé il y a quelques semaines de Gnoosic, un outil en ligne qui vous suggère des groupes de musique sur la base de 3 artistes que vous appréciez, et bien sachez que le développeur de Gnoosic et de son moteur Gnod, l’allemand Marek Gibney, utilise sa base de données pour effectuer une cartographie des groupes de musique.

Sous le nom de Music Map, ce service est présenté comme « la carte touristique de la musique ».

Avec son ergonomie très épurée, il vous suffit de taper le nom d’un groupe et celui-ci va être positionné par rapport à d’autres groupes proches ou en tout cas par rapport à la manière dont les gens positionnent ces groupes… Plus les noms des groupes sont proches sur la carte, plus vous allez être susceptibles d’apprécier ces groupes.

Ainsi, si l’on prend le mythique groupe de rock français Téléphone, il va être positionné proche de Jean-Louis Aubert, d’Indochine, de Louis Bertignac, et vous trouverez un peu plus loin Noir Désir ou les Rita Mitsouko :

music-map-telephone Music Map permet de positionner les groupes de musique sur une carte virtuelle

Le résultat est plutôt assez pertinent et peut s’avérer très efficace pour explorer de nouveaux groupes musicaux sans trop s’éloigner de ses propres goûts. De plus, si vous cliquez sur un nom dans la cartographie, celui-ci va se positionner au centre de l’univers et vous trouverez les artistes qui lui sont associés.

Rappelons-le, Gnod, le cerveau du système derrière tout cela est une base de données alimentée par les goûts des utilisateurs du services… donc plus le temps passe, plus elle se complète et s’affine !

Bref, Music Map est un petit service en ligne assez sympa qui vient compléter de manière assez efficace Gnoosic dans la quête de renouvellement de votre bibliothèque musicale !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz