Tout comme l’utilitaire en ligne BonPatron dont je vous avais parlé il y a quelque temps, Scribens.fr est un site Internet qui permet de corriger les fautes d’orthographe et de grammaire dans vos textes.

J’ai régulièrement recours à ce type d’outil sur Byothe.fr, car en dépit de toute l’attention que je porte à mes articles, il m’arrive trop souvent de laisser passer des fautes.

La vérification est gratuite et relativement rapide (en tout cas plus rapide que sur BonPatron)… Il faut compter une poignée de secondes pour un texte de 500 mots.

Son utilisation est simplissime, collez votre texte dans la zone prévue à cet effet, appuyez sur le bouton « Vérifier », le site va mouliner un peu et va ensuite mettre en évidence les éventuels problèmes de votre texte.

scribens-exemple Scribens.fr corrige vos fautes d'orthographe et de grammaire

L’utilitaire va vous permettre d’identifier différents types de fautes ou de faiblesses dans votre texte :

  • en rouge : les fautes d’orthographe
  • en turquoise : les fautes de grammaire
  • en jaune : les points à examiner, c’est-à-dire ce qui comporte potentiellement une faute en fonction de leur sens
  • en bleu : les problèmes de typographie (majuscules…) et de ponctuation

En cliquant sur les erreurs mises en avant par l’outil, vous allez avoir accès à une proposition de correction, mais également à l’explication de cette correction ainsi que les cas où elle s’applique… Et pour en savoir plus, vous pouvez même accéder à une page plus détaillée qui reprend l’intégralité de la règle de grammaire, d’orthographe ou de ponctuation.

Il existe également une version « premium » (environ 6€ par mois) qui propose entre autres de corriger des textes de taille illimitée, ajoute une série de fonctionnalités plus ou moins intéressantes et propose des plugins pour Word, OpenOffice et LibreOffice.

En plus de la correction de vos textes, Scribens.fr vous met à disposition plusieurs autres outils gratuits : définition des mots, conjugaison, synonyme/antonyme et acronyme.

L’un des gros avantages de ce type d’outil, c’est qu’en plus de corriger vos fautes, il vous fait progresser puisque chaque correction est expliquée et vous renvoie éventuellement vers sa règle de grammaire ou d’orthographe.

Bref avec Scribens.fr vous avez tout à disposition pour rédiger des textes irréprochables et améliorer votre pratique écrite de la langue française !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz