Quand on est étudiant, il est souvent difficile de trouver un travail qui permette de concilier études et loisirs. Dans les grandes villes et à Paris en particulier, il est parfois nécessaire d’effectuer de longs trajets pour aller travailler et toucher au final seulement le SMIC horaire, 7,53 euros net.

La startup Livementor propose une autre solution : donner des cours particuliers en ligne depuis chez vous. La plateforme existe déjà depuis quelques années et propose des cours particuliers en ligne dans toutes les matières, du collège au lycée mais également pour les classes préparatoires. Les professeurs ? Des étudiants, ou plutôt des mentors qui sont retenus par l’équipe du site après candidature et vérification de leur cursus académique. La plupart sortent de grandes écoles, d’écoles de commerce mais aussi de diverses universités.

livementor-mentor-maths Livementor, la plateforme de cours particuliers en ligne par des étudiants pour des étudiants

Outre l’avantage de ne pas avoir à se déplacer pour le professeur et l’élève, le prix du cours est nettement inférieur à une heure de soutien scolaire classique : 22 euros en moyenne contre 40 euros. Le principe du cours reste le même, le mentor s’adapte à la demande de l’élève et réalise des exercices avec lui, reprend les notions du cours incomprises, prépare un contrôle… à l’aide des outils mis à disposition par Livementor : partage d’écran, partage de documents, conversation par Webcam… Les deux seuls pré-requis indispensables sont simples : un ordinateur et une connexion Internet.

A la naissance du site, trois fondateurs qui donnaient des cours particuliers en plus de leurs études. Un jour, un des fondateurs, Alexandre Dana, constate qu’un élève habitant trop loin de chez lui souhaite prendre des cours. Alexandre décide alors de passer par Skype pour ne pas perdre l’élève, l’idée du site est née.

Du fait de leur proximité avec le monde des étudiants, les fondateurs ont su s’adapter à leurs demandes : pas d’engagement ni d’abonnement pour prendre un cours, les mentors fixent eux-mêmes le prix de leur heure et reçoivent leurs gains chaque soir par virement, c’est également eux qui acceptent ou non la demande de cours des élèves et qui fixent les plages horaires où ils sont disponibles.

Ainsi, c’est une solution flexible pour l’élève comme pour le mentor que propose Livementor : tous les problèmes de déplacement sont mis de côté et il n’est pas rare de voir des mentors en Erasmus ou en année d’échange donner des cours depuis l’étranger.

Pratique, on trouve de très nombreuses matières pour tous les niveaux : des cours particuliers de mathématiques, d’économie, de langues… et depuis plus récemment des formations orientées Web : langages de code et formations aux logiciels de la suite Adobe, Photoshop, InDesign, Illustrator…

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz