Je vous avais parlé il y a quelques semaines d’une astuce un peu technique pour imprimer l’intégralité d’une page web grâce à Firefox, voilà désormais l’outil ultime de l’impression en ligne : PrintWhatYouLike.

Encore une fois, cet excellent service n’est pas tellement nouveau puisque la mise en ligne de sa première version date de septembre 2008, mais son utilité est tellement grande et son utilisation tellement facile que je ne pouvais pas ne pas en mentionner l’existence sur ce blog (et accessoirement, soyons franc, cela ne fait que quelques semaines que je le connais).

Alors, le gros intérêt de PrintWhatYouLike, c’est qu’au-delà de vous permettre d’imprimer une page web entière, vous allez bénéficier de plein de fonctionnalités vous permettant d’imprimer ce que vous souhaitez et juste ce que vous souhaitez… mais également de modifier pas mal de chose pour rendre votre impression lisible ! Car souvent, l’impression d’une page de site web est un vrai carnage : pubs, menus, éléments de partages sociaux, commentaires… bref, beaucoup de parasites !

Autre énorme avantage de cet outil, c’est qu’il est 100% en ligne. Pour commencer, rendez-vous sur PrintWhatYouLike et saisissez l’URL de la page web que vous souhaitez imprimer… Celle-ci va alors s’ouvrir dans l’utilitaire et vous allez pouvoir modifier et paramétrer pas mal de choses.

En effet, toutes les zones ainsi que les sous-zones de la page web sont sélectionnables. A chaque fois que vous sélectionnez une zone un menu va s’ouvrir avec les options suivantes :

  • Isoler : permet de ne voir que la zone sélectionnée. Tout le reste disparaît.
  • Retirer : supprime la zone sélectionnée (pratique pour dégager les pubs, par exemple)
  • Élargir : permet d’élargir une colonne trop étroite pour qu’elle s’adapte à la largeur entière de la page (pratique si vous tombez sur un article sur une colonne très étroite qui prend du coup plusieurs pages)
  • Redimensionner : cette option vous laisse carrément la possibilité de redimensionner la zone à votre bon vouloir à l’aide de la souris

Par ailleurs, sur le côté, vous avez également la possibilité de :

  • masquer le fonds de la page
  • masquer à la volée toutes les images
  • supprimer les marges de la page
  • modifier la taille du texte
  • modifier la police du texte

Ou enfin, si vous êtes un peu flemmard, il existe un bouton « Format Auto » qui ne conserve que l’essentiel et le résultat est plutôt assez efficace comme vous pouvez le voir ci-dessous (à partir d’un article sur Super Mario 64) !

printwhatyoulike-exemple-auto-format PrintWhatYouLike : Imprimez juste ce que vous voulez sur une page web !

Cerise sur le gâteau, si vous vous trompez sur une manipulation, PrintWhatYouLike conserve l’historique de vos modifications et vous pouvez annuler ou remettre à tous moment chacune des choses que vous avez changé (undo/redo).

Enfin, une fois votre page prête, vous disposez d’autres options utiles :

  • ajouter une autre page (pratique si vous souhaitez compiler plusieurs URL)
  • imprimer votre travail (oui c’est l’objectif de ce site… mais le bouton est bien là)
  • enregistrer en PDF ou en HTML, pratique si vous souhaitiez conserver la page en version électronique (mais ne marche pas toujours très bien… une impression en PDF est plus efficace)

Bref, je suis assez content d’être tombé sur PrintWhatYouLike  et depuis que je l’ai découvert, je l’utilise au quotidien. Très simple d’utilisation pour un résultat vraiment très bon même si le résultat n’est pas toujours parfait… Que demander de mieux ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz