Le web regorge vraiment de sites en tous genres et c’est décidément ce qui fait son charme… En effet, comme l’indique le titre de cet article, il est même possible d’apprendre à parler québécois, la « belle » langue de nos cousins canadiens, grâce au site tout simplement intitulé Je parle Québécois.com.

L’objectif de ce site construit sur un ton humoristique est de vous permettre d’apprendre et de comprendre le québécois, ses accents, ses jurons et ses sacres (insultes).

Au programme, plein de choses pour bien réussir son apprentissage de la langue. Je vous conseille, pour commencer, de faire un tour dans le lexique afin de bien comprendre le vocabulaire. Vous y découvrirez ainsi que « Fucké » signifié « Fou », que « Pantoute » veut dire « Pas du tout » ou encore qu’une « Bisoune » n’est autre que l’attribut masculin (le pénis).

Une fois tout ce vocabulaire assimilé, vous pourrez aller faire un tour dans la section « Vidéos » pour passer à la pratique en regardant des extraits de films ou séries populaires au Québec comme par exemple cette parodie de « Bref » intitulée « Bref, je suis un prof au Québec » :

Sous chacune des vidéos, vous trouverez un petit questionnaire pour s’assurer que vous avez bien compris la séquence et ainsi tester votre compréhension de la langue !

Derrière ce site, Pierre Moreau, un français qui a vécu plusieurs années au Québec et qui a voulu partager ses connaissances sur cette version nord-américaine de notre bon français :

Quelles sont les raisons et les motivations qui vous ont poussé à lancer ce projet ?
C’est un projet que je fais avancer sur mon temps personnel, il répond à une envie de partager autour de choses qui me tiennent à cœur, en l’occurrence une culture, une langue et des instants télévisuels. Il n’y a pas vraiment d’autre objectif, j’espère simplement que le site internet saura trouver son public.

Comment est née l’idée, et à quel moment ?
En 2010, j’ai quitté ma France natale pour aller faire un rapide stage de fin d’études à Montréal (3 mois). J’ai tellement aimé la vie au Québec que je suis resté 3 ans. J’ai adoré cette période et je pense m’être totalement immergé dans la culture québécoise.

En rentrant en France, je me suis rendu compte à quel point les français avait une image erronée du Québec. Outre que l’accent est assez facilement considéré comme drôle, j’avais parfois l’impression que le rayonnement culturel du Québec en France se résumait à Céline Dion et Garou.

Partant de ce constat, j’ai eu envie de partager un peu mes découvertes audio-visuelles québécoises. J’utilise ce support en espérant promouvoir quelques productions québécoises. Je m’en sers aussi comme prétexte pour familiariser les francophones avec l’accent québécois. Sans prétention et de manière ludique, j’espère apporter un autre regard sur le Québec. Montrer aux francophones non Canadiens que le Québec ce n’est pas simplement un accent trop facilement décrié, mais c’est aussi une société moderne avec une culture propre et une identité à part entière.

Depuis quand le site existe-t-il et comment évolue-t-il ?

La première version de www.je-parle-quebecois.com été mis en ligne en janvier 2015. Depuis, de multiples améliorations ont été apportées, et cela devrait continuer. Souvent se sont les internautes qui proposent des évolutions pour rendre le site plus intéressant. Et ça marche puisque la fréquentation augmente significativement tous les mois.

Bref, Je parle Québécois.com est une initiative rigolote qui va vous proposer chaque semaine une nouvelle vidéo pour parfaire votre pratique du québécois… comme ça vous serez fin prêt pour vos prochaines vacances au pays des caribous !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz