En matière de retouche photo, Photoshop truste les esprits depuis de nombreuses années… seul problème, Photoshop est inabordable pour le commun des mortels, seuls les professionnels peuvent en justifier l’achat.

Il existe néanmoins de nombreuses alternatives, souvent gratuites, comme le projet libre GIMP (qui est probablement l’éditeur photo gratuit le plus complet existant à ce jour).

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’une nouvelle initiative est en train de faire son trou sur la toile. Elle s’appelle Gravit et dispose du double avantage d’être gratuite et en ligne. Pas la peine donc d’installer un logiciel sur votre ordinateur, tout se fait dans votre navigateur ! Et l’outil, bien que très récent (première version sortie fin 2014) s’annonce très prometteur et très complet avec tous les outils indispensables à l’édition photo.

Gravit est né d’un pari : créer en moins d’un mois un outil d’édition vectoriel pouvant fonctionner dans un navigateur web… 4 semaines plus tard, le pari était rempli, une première version de Gravit était mise en ligne ! Depuis, l’outil n’a pas cessé d’évoluer et évolue toujours !

gravit-espace-travail Gravit, une alternative gratuite à Photoshop et utilisable en ligne

Au niveau des fonctionnalités, pas mal de belles choses :

  • système de calques qui peuvent être imbriqués, verrouillés, déplacés…
  • outil de tracés (points d’ancrage…)
  • « smart objects », la plupart des formes peuvent être modifiées selon des comportements spéciaux (les angles peuvent être arrondis, les hexagones peuvent être modifiés en étoiles…)
  • insertion de texte
  • styles : application de dégradés, de couleurs, d’effets… sur les formes et objets
  • « smart duplicate » : outil permettant de dupliquer des formes en interpolant les transformations pour chaque élèment dupliqué
  • « smart guides » : système de guides permettant de faciliter l’alignement des objets
  • export :
  • historique des modifications (pour pouvoir revenir en arrière)

Pour le moment, Gravit est toujours en version bêta fermée, mais il est facile d’obtenir une invitation en faisant une partie de Pac-Man et en atteignant le score de 4 000 points (je suis mauvais et il ne m’a fallu que 2 essais pour y arriver !). Sinon, faites-moi signe, je dispose de 5 invitations à partager !

Source

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz