La sécurité en ligne est probablement l’un des sujets de ce début de millénaire et beaucoup d’entre nous manquent d’armes face à ses problématiques qui peuvent permettre à des personnes malveillantes de nous mettre à nu. C’est pourquoi Dashlane, un éditeur français de logiciels de gestion de mot de passe, a mis en place un site web permettant de se sensibiliser à la sécurité en ligne via l’analyse du contenu de votre boite mail.

Ainsi, Dashlane Inbox Scan est un outil qui permet de scanner votre boite mail pour retrouver des informations sensibles comme par exemple vos mots de passe, votre adresse postale.

Pour ce faire, rendez-vous sur Dashlane Inbox Scan et appuyez sur « Démarrer le scan ». Vous allez ensuite choisir le type de messagerie (Gmail, Hotmail, Yahoo! ou AOL), vous connecter à votre boite, et le service va analyser tous vos emails à la recherche d’informations d’identifications type emails, mots de passe…

Une fois le scan terminé, un rapport sous forme de cartographie chronologique va s’afficher en vous présentant le nombre de comptes trouvés dans votre boite mail. Pour les bulles bleues, un compte a été détecté mais sans informations de connexion, en revanche, pour les bulles rouges un mot de passe a été trouvé !

dashlane-scan Scannez votre boite mail pour améliorer votre sécurité en ligne

Cela permet de prendre conscience de la quantité d’informations que quelqu’un piratant votre boite mail pourrait récupérer !

L’étape suivante du process vous indique le mot de passe que vous utilisez le plus ! Ce qui permet de rappeler qu’il est essentiel d’utiliser des mots de passe différents car si vous vous faites pirater votre mot de passe sur un site douteux il n’est alors pas difficile de s’en servir pour se connecter à tous vos autres comptes !

Dashlane propose ensuite un écran récapitulatif avec le nombre de comptes trouvés, le nombre de mots de passes utilisés sur des sites concernés par des failles de sécurité, le nombre de mots de passe réutilisés sur plus de 3 sites et pour finir votre score.

dashlane-recap-600x193 Scannez votre boite mail pour améliorer votre sécurité en ligne

Enfin, et non des moindres, vous pouvez télécharger un rapport au format PDF très complet dans lequel vous allez pouvoir retrouver en détail toutes les informations retrouvées dans votre boite mail à savoir :

  • compte
  • identifiant
  • mot de passe
  • efficacité du mot de passe

Vous disposez alors d’un outil très puissant pour faire un nettoyage si nécessaire et modifier les mots de passe comportant des risques.

A noter également que si vous ne retrouvez plus votre mot de passe, ce rapport pourra certainement vous aider (à conditions que celui-ci figure quelque part dans un de vos emails) !

Source

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz