Le site VoucherCloud.fr, spécialisé dans les bons de réduction et les codes promotionnels, a réalisé il y a quelques jours une infographie très intéressante sur le Big Data et ce qu’il représente au quotidien.

Derrière le nom de Big Data, on retrouve en réalité l’explosion du volume des données numériques créées partout dans le monde par à peu près tout et tout le monde et la problématique associée qui est pour les entreprises de trouver une manière efficace de traiter, gérer, analyser et stocker ces données massives et en constante augmentation qui représentent pour elles un vrai enjeu commercial et marketing.

Ces données proviennent de partout : capteurs utilisés pour collecter les informations climatiques, messages sur les sites de médias sociaux, enregistrements transactionnels d’achats en ligne, images numériques et vidéos publiées en ligne, signaux GPS de téléphones mobiles…

A l’autre bout de la chaîne, pour les particuliers aussi, le Big Data fait partie du quotidien. En effet, nous en bénéficions tous les jours via la plupart de nos applications sur smartphone ou sur le web : horaires de trains, messages Facebook, météo… A tel point que la question du respect de la vie privée revient régulièrement sur le devant de la scène.

L’infographie ci-dessous présente donc une analyse de ce que représente le Big Data au quotidien. On est ainsi passé d’un volume de données de 100Go/jour en 1992 à 28 875Go/secondes en 2013. Chaque minute sur le web, 204 millions de messages électroniques sont envoyés, 270 000 messages sont twittés, 216 000 photos sont publiées sur Instagram…

Qu’est-ce que le Big Data ? En quoi améliore-t-il notre quotidien ? Toutes les réponses ci-dessous !

big-data-quotidien Infographie : le Big Data au quotidien

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Infographie : le Big Data au quotidien"

Notifications
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Valérie Schneider
Invité

Infographie très intéressante.
Cependant, les auteurs ne montrent que le côté positif des big data. Ces effets sont à mettre en balance avec par exemple l’augmentation des moyens de stockage et des data centers qui même s’ils essayent de s’améliorer consomment beaucoup d’énergie, mais aussi avec des questions d’éthique sur notamment la protection de la vie privée…

wpDiscuz