Je vous avais présenté il y a quelques semaines TinEye, un outil en ligne permettant de faire des recherches sur le net à partir d’une image, voici désormais Multicolr Search Lab, développé par la même équipe et qui va vous permettre d’effectuer des recherches d’images à partir de leurs couleurs dominantes.

Il peut être nécessaire dans certains cas d’obtenir des images dans une couleur bien précise. Cette recherche par couleur est proposée dans les outils de recherche avancée de Google… mais seul problème, Google ne propose de rechercher qu’une seule couleur. Si vous avez besoin de travailler sur plus d’une couleur,  Multicolr Search Lab est fait pour vous puisque cet outil va analyser jusqu’à 5 couleurs dans une image de manière à affiner votre recherche.

Seule limite à cet outil qui n’a pas la mainmise de Google sur le web, il est cantonné à plus de 20 millions d’images (c’est déjà pas mal) sous licence Creative Commons et disponibles sur le site de partage de photos Flickr.

Pour l’utiliser, rien de plus simple, vous n’avez qu’à choisir jusqu’à 5 couleurs dont vous pouvez déterminer la dominance. Par exemple, je peux chercher une photo avec une prépondérance de rouge en déterminant qu’il me faut 50% de rouge, 15% de violet et 35% de jaune.

Ensuite, pour affiner ma recherche, je peux entrer des mots-clés. A ce stade, il sera préférable de mettre des mots-clés en anglais, car ils auront plus de chance d’aboutir à un résultat.

Dans l’exemple ci-dessous, j’ai cherché des photos de ciel (« sky ») avec une dominante de violet (100%) :

multicolr-violet-sky Rechercher une image sur le web à partir des ses couleurs dominantes

Le résultat est plutôt de bonne qualité !

Maintenant, j’y ajoute un peu d’orange en me disant que je trouverai ainsi des couchers de soleil. Je rajoute donc une deuxième couleur, le orange, mais je le mets à 29% pour que ce soit toujours le violet qui soit dominant. Et voici ce que cela donne :

multicolr-violet-orange-sky Rechercher une image sur le web à partir des ses couleurs dominantes

Le résultat est vraiment de très bonne qualité puisque la plupart des photos qui ressortent de ma recherche sont bien des photos de ciel avec une dominante de violet et un peu d’orange. J’arrive donc à trouver pas mal de choix pour un coucher de soleil !

Multicolr Search Lab est donc un superbe outil gratuit de recherche d’images sur la base des couleurs dominantes, mais le reproche que l’on peut lui faire, c’est de ne faire cette recherche que sur Flickr ! A quand le même outil sur le web entier ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz