Il vous êtes peut-être déjà arrivé de configurer chez vous (ou ailleurs) un réseau WiFi, de connecter votre ordinateur avec le mot de passe par défaut ou un mot de passe que vous avez configuré, d’aller sur Internet pendant des mois voire des années… puis au moment de connecter un nouvel ordinateur, de vous demander quel peut bien être ce fichu mot de passe !

Rassurez-vous, il est tout à fait possible de retrouver le mot de passer du réseau sur lequel votre ordinateur est connecté. Nous allons donc voir comment le récupérer que vous soyez sur Mac ou sur Windows. Notez bien qu’il ne s’agit pas d’une astuce pour découvrir n’importe quel mot de passe, mais bien d’un moyen pour retrouver un mot de passe que vous auriez égaré !

Retrouver le mot de passe WiFi sous Windows

Pour commencer, vous allez devoir ouvrir l’invite de commandes.

Si vous utilisez une version de Windows antérieure à Windows 8, rendez-vous dans le menu démarrer en bas à droite, tapez « cmd » et vous devriez voir apparaître le programme « cmd.exe » dans les résultats. Faites un clic-droit dessus et exécutez-le en tant qu’administrateur.

Si vous êtes sous Windows 8 ou 8.1, faites apparaître la barre de recherche en déplaçant votre souris sur la partie droite de votre écran. Choisissez « Rechercher » et recherchez « cmd », vous devriez voir apparaître un programme intitulé « Invite de commandes ». Faites un clic-droit dessus et exécutez-le en tant qu’administrateur.

Une fois l’invite de commandes ouverte, tapez la commande suivante et faite Entrer :

netsh wlan show profile name=MonWiFi key=clear

Dans cette commande, remplacez « MonWifi » par le nom du réseau WiFi sur lequel vous êtes connecté.

Vous allez ainsi récupérer un certain nombre d’informations concernant le réseau WiFi en question et notamment, dans la section « Paramètres de sécurité », l’entrée intitulée « Contenu de la clé » correspond tout simplement à votre mot de passe (voir illustration ci-dessous).

mot-passe-wifi-windows Retrouver le mot de passe du WiFi sur lequel vous êtes connecté

Si jamais vous ne voyez pas votre mot de passe, pensez à vérifier que vous avez bien ouvert l’invite de commandes en tant qu’administrateur.

Retrouver le mot de passe WiFi sous Mac OS

Avec Mac OS, les mots de passe et les informations relatives au WiFi son stockés dans le Trousseau d’accès. Il est alors possible d’utiliser la commande BSD « security » pour récupérer quelque chose de stocké dans le Trousseau.

Pour ce faire, ouvrez Spotlight (Cmd + Espace) et saisissez « terminal » pour ouvrir la fenêtre de Terminal. Au niveau de la ligne de commande, entrez la commande suivante (en remplaçant « labnol » par le nom de votre WiFi)

security find-generic-password -ga labnol | grep password

Ensuite vous allez devoir entrer le nom d’utilisateur de votre Mac ainsi que votre mot de passe pour accéder au Trousseau d’accès OS X. Le tour est joué, vous allez pouvoir redécouvrir votre mot de passe WiFi en clair (comme le montre l’image ci-dessous).

mot-passe-wifi-mac Retrouver le mot de passe du WiFi sur lequel vous êtes connecté

Si vous avez des astuces de ce type à nous partager, n’hésitez pas à nous faire signe dans les commentaires ou en envoyant un message via le formulaire de contact ! Merci

Source

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz