Il peut vous arriver en surfant sur le web, en parcourant les réseaux sociaux ou en recevant des mails de tomber sur des URL raccourcies. En gros, les URL raccourcies sont des adresses web très courtes et sans aucun sens qui vous redirigent vers une adresse web plus longue.

L’intérêt de ce type de service se retrouve notamment dans les endroits où vous êtes limités en terme de place ou de nombre de caractères (un message sur Twitter par exemple) ou lorsque vous souhaitez masquer l’adresse explicite derrière votre lien si vous souhaitez faire une blague ou une surprise.

Il existe de nombreux services en ligne qui permettent de créer une URL courte, c’est le cas par exemple de Bitly ou de Tiny URL.

Seul souci, en cliquant sur ce type de lien, vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur une mauvaise surprise puisque vous ne savez pas où il va vous mener : virus, site porno…

Rassurez-vous, lorsque vous n’êtes pas sûr d’un lien trouvé par hasard sur le web, il existe un outil qui va vous permettre de vérifier le site qui se cache derrière une URL raccourcie. Il s’agit de unFurlr.

Prenons par exemple cette URL que j’ai raccourcie : bit.byothe.fr/1d3zEHw. Rien ne vous permet de savoir a priori si je ne vous fais pas une mauvaise blague…

Alors, en se rendant sur unFurlr, vous allez pouvoir avoir des détails sur ce qui se cache derrière ce lien.

unfurl-bit-byothe Trouver l'adresse web qui se trouver derrière une URL raccourcie

Et le résultat est le suivant :

unfurl-result Trouver l'adresse web qui se trouver derrière une URL raccourcie

Le lien renvoie sur un article de Byothe.fr dont l’URL est relativement explicite.

Au-delà de ça, unFurlr fournit de nombreuses infos assez détaillées sur le lien en question, une analyse de la réputation du site web mentionné ainsi que des liens présents sur la page web en question.

Seul bémol sur l’analyse de la fiabilité, les sites peu connus comme Byothe.fr n’auront pas un indice de réputation très élevé du fait de leur petite taille…

L’essentiel, en tout cas, c’est d’avoir une visibilité sur l’URL finale pour éviter les mauvaises surprises !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz