Pour John McAfee, ex-Président de la société d’antivirus McAfee, « l’antivirus est mort« . Si l’affirmation peut paraître un peu exagérée, il est néanmoins assez vrai que depuis quelques temps, les hackers ont toujours une longueur d’avance sur les développeur de logiciels antivirus… Alors, peut-être avez vous, vous aussi, fait le choix de vous passer d’antivirus (ce qui est tout de même peu recommandé)… ou alors vous voulez peut être tester la concurrence….

On ne change pas d’antivirus comme de chemise mais lorsque c’est le cas, il est important de s’assurer que l’ancien antivirus est complètement désinstallé de votre machine. Et ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît puisque ces logiciels ont la fâcheuse tendance de s’immiscer un peu partout dans votre système pour pouvoir vous protéger efficacement.

Si vous désinstallez simplement le logiciel via le Panneau de Configuration, il est quasi-certain qu’il reste des trace de votre antivirus sur votre machine avec le risques qu’elle provoque des conflits lors de l’installation de votre nouvel antivirus.

Heureusement, la plupart des éditeurs ont pris conscience de ce souci et la plupart d’entre eux propose des outils permettant de supprimer toute trace de leur logiciel sur votre ordinateur : fichiers, entrées du registre, profils…

Voici une liste des outils officiels pour retirer les principaux antivirus du marché :

La plupart de ces outils sont à utiliser après la désinstallation normale du logiciel via le panneau de configuration. A noter qu’il est souvent préférable de désinstaller ces logiciels en « Mode sans échec » pour éviter que les fichiers soient en cours d’utilisation ou bloqués.

Une chose est sûre, la désinstallation d’un antivirus n’est pas si anodin qu’il n’y paraît… il peut rester des traces susceptibles de vous poser des problèmes par la suite… n’hésitez donc pas à bien faire les choses !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz