Gmail est une messagerie web assez évoluée et qui dispose de pas mal de fonctionnalités, mais assez étonnamment, il n’existe aucune option pour imprimer plusieurs emails ou une sélection d’emails d’un seul coup. Si ce n’est pas une fonctionnalité qui sert tous les jours, elle peut néanmoins s’avérer très utile quand, pour une raison ou une autre, il faut imprimer de toute urgence une longue liste de mails.

Il existe pourtant une solution de dépannage assez simple qui consiste à attribuer un libellé aux mails en question puis de les sauvegarder en PDF dans votre Google Drive à l’aide d’un complément pour Google Doc… et enfin de les imprimer en les téléchargeant sur votre ordinateur.

Mais voyons comment arriver à ce résultat, pas à pas :

  1. Rendez-vous sur Gmail, sélectionnez les emails concernés par la manipulation et appliquez leur un libellé (du genre à imprimer) à l’aide de l’espèce de petite étiquette dans le menu supérieur de Gmail.
    imprimer-mails-gmail Imprimer plusieurs messages Gmail d'un seul coup
  2. Rendez-vous sur Google Drive et créez un dossier (PDF Mails par exemple) où vous allez stocker les PDFs de vos emails.
    imprimer-mails-gmail2 Imprimer plusieurs messages Gmail d'un seul coup
  3. Installez le module Save Emails and Attachments pour Google Sheets (le tableur type Excel de Google) en cliquant sur le bouton « + Gratuit »
  4. Dans Google Sheets, créez un nouveau document (le « + » dans un rond orange en bas à droite)
  5. Rendez-vous ensuite dans Modules complémentaires dans le menu du haut, choisissez Save Emails and Attachments puis Create New Rule
    imprimer-mails-gmail3 Imprimer plusieurs messages Gmail d'un seul coup
  6. Créez alors une nouvelle règle en remplissant les champs suivant :
    Label : choisissez le nom du libellé de vos mails à imprimer dans Gmail
    Select Folder : choisissez le dossier où vous voulez les stocker dans Google Drive
    Save Attachement : permet de récupérer également les pièces jointes de vos mailsimprimer-mails-gmail4 Imprimer plusieurs messages Gmail d'un seul coup
  7. Patientez quelques minutes le temps que tous les mails soient traités (un libellé « Saved » leur est ajouté dans Gmail quand ils sont imprimés)
  8. Dans Google Drive, faites un clic droit sur le fichier où sont les PDFs de vos mails et sélectionnez « Télécharger »
  9. Enregistrez l’archive contenant tous les emails sur votre ordinateur et extrayez les fichiers
  10. Sélectionnez-les tous et un simple Ctrl+P (ou Cmd+P sur Mac) va vous permettre de les envoyer tous sur votre imprimante

La manipulation est certes un peu laborieuse pour quelques mails, mais sur le traitement d’un très gros nombre d’emails vous allez gagner un temps incroyable ! Et une fois toute la machinerie mise en place, les prochaines fois ne vous prendront que très peu de temps !

Source

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz