Il ne se passe de semaines sans que de nouvelles bases de données de comptes utilisateurs soient dévoilées sur le net par des hacker peu scrupuleux. Le dernier exemple en date et qui a particulièrement marqué les esprits est celui du piratage de la base de données des utilisateurs du site de rencontres extra-conjugales Ashley Madison.

En effet, fin juillet, ce sont près de près de 40 millions d’internautes infidèles qui ont vu leurs données diffusées sur le web par un groupe de pirates s’étant attaqué au site de rencontre… autant dire que cela peut créer des problèmes dans les chaumières !

Si l’on peut toujours essayer de se protéger de la meilleure des manières avec des mots de passe à rallonge, des antivirus et autres anti-malwares, nous ne sommes cependant pas à l’abri de personnes mal intentionnées qui vont s’introduire dans les bases de données de services que vous utilisez sur le web et qui vont prendre un malin plaisir à diffuser toutes vos données sur Internet… Imaginez par exemple le piratage de Facebook !

Maigre consolation, s’il est impossible de lutter contre ces pirates à votre humble niveau, vous pouvez tout de même vérifier que vos informations personnelles ne traînent pas dans la nature à l’aide d’un outil web intitulé Indexeus.

En effet, Indexeus est un moteur de recherche gratuit qui indexe toutes les bases de données qui ont été mises à disposition du public sur Internet par des hackers. Vous allez donc pouvoir rechercher si des informations vous concernant ont fuité sur la toile à l’aide d’une adresse email, d’un pseudo, d’une adresse IP, d’un nom ou d’une adresse.

byothe-indexeus Découvrez si vos données privées ont fuité sur Internet !

Ouf ! Aucun résultat pour Byothe !

Pour le fondateur d’Indexeus, le portugais Jason Relinquo,

Le but d’Indexeus n’est pas de fournir des informations privées à propos de quelqu’un, mais de les protéger en leur faisant prendre conscience. Par conséquent, nous ne sommes pas responsables de toute utilisation abusive ou malveillante de nos contenus et services.

Néanmoins, même si l’outil se veut rassurant, il constitue toute de même un moteur de recherche puissant d’informations privées.

Si jamais, vous veniez à trouver des résultats vous concernant, l’équipe d’Indexeus vous invite à les contacter par email pour voir avec vous d’où proviennent les informations et comment les supprimer. Au lancement du site, il y a un an, vous deviez effectuer un don de $1 pour pouvoir disparaître de la base de données du site, désormais, il semblerait que le service soit gratuit suites aux directives européennes sur le droit à l’oubli.

Source

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz