S’il y a bien quelque chose de casse-pied avec un ordinateur, c’est lorsque l’on souhaite ouvrir un fichier dont le format n’est pas reconnu. Cela signifie en général que l’on ne dispose pas du programme permettant de l’ouvrir.

Ce qui se passe ensuite, c’est qu’on se lance alors dans une fastidieuse recherche de logiciel gratuit pour ouvrir le type de fichier en question, au risque de tomber sur un freeware qui installe avec lui mille cochonneries sur notre bécane.

Cette époque est désormais révolue !

Il existe maintenant un site web, RollMyFile, qui permet d’ouvrir en ligne plus de 500 types de fichiers (voir la liste ci-dessous), et le tout gratuitement !

Cerise sur le gâteau, le fonctionnement de RollMyFile est simplissime et ne nécessite aucune installation sur votre ordinateur. Il vous suffit de glisser votre fichier sur la page d’accueil du service (ou d’aller le chercher sur votre ordinateur via l’explorateur de fichier).

RollMyFile va ensuite mouliner pour trouver dans sa base l’application adaptée à votre fichier, va ouvrir son émulateur en ligne et enfin afficher votre fichier en ligne dans cette application.

Dans l’exemple, ci-dessous, RollMyFile va lancer Gimp pour ouvrir un fichier PSD (Photoshop) du logo de Byothe.fr :

rollmyfile-gimp Ouvrez n'importe quel type de fichier avec RollMyFile

Bon, par contre, si vous voulez pouvoir éditer les fichiers en ligne et les sauvegarder sur Dropbox ou GoogleDrive, il vous faudra passer par un abonnement premium qui vous coûtera $6.99 par mois (soit environ 6.28€).

Voici quelques exemple des extensions les plus courantes que vous pourrez ouvrir :

  • Documents : Word : doc, docx ; Rich Text : rtf ; OpenOffice : odt ; Word Perfect : wpd ; PDFs…
  • Tableurs : Excel : xls, xlsx ; OpenOffice : ods, ots ; Fichiers CSV : csv
  • Présentations : PowerPoint : ppt, pptx, pps, ppsx ; OpenOffice : odp, otp
  • eBooks : epub, fb2, djvu…
  • Archives : ZIP, RAR et autres types d’archives
  • Images : jpg, png, bmp, gif, svg, tiff et plein d’autres comme les psf d’Adobe Photoshop et les ai d’Adobe Illustrator
  • Diagrammes : Microsoft Visio : vsd et d’autres comme les dia, fig…
  • Publishing : Adobe Illustrator : ai ; Scribus : scd, sla ; PostScript : eps, ps…

Si les développeurs indiquent que vos documents sont supprimés de leurs serveurs une fois fermés, restez tout de même prudent avec ce que vous y envoyez !

Bref, RollMyFile est une superbe découverte à garder sous le coude…

Source

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz