Si vous êtes musicien, cet outil devrait vous plaire. En effet, le site NoteFlight a été conçu pour vous permettre de créer (et écouter) vos partitions en ligne tout en vous offrant la possibilité de les mettre à la disposition de la communauté d’utilisateurs ou de les partager à un groupe plus restreint qui pourra alors éditer vos compositions.

L’outil est disponible gratuitement à l’adresse suivante : www.noteflight.com et comporte une version plus complète payante.

Dans la version gratuite, vous allez avoir déjà pas mal de possibilités :

  • créer jusqu’à 10 partitions (c’est de loin la plus grosse contrainte de la version gratuite)
  • les écouter avec des instruments de base répartis dans plusieurs familles (cordes frottées, cordes pincées, instruments à vent, cuivres, percussions et claviers)
  • imprimer vos partitions
  • y accéder depuis une version mobile
  • exporter ou importer des partitions en format Music XML ou MIDI

Point fort de l’outil, il a été développé en HTML5 ce qui lui permet d’être compatible avec tous vos appareils : ordinateur, tablettes et smartphones pour une utilisation partout où vous vous trouvez (à condition, tout de même, d’avoir des petits doigts pas trop boudinés car c’est un peu compliqué sur un smartphone).

noteflight-composition Avec NoteFlight, créez vos partitions de musique en ligne

NoteFlight est relativement instinctif dans son utilisation (pour quelqu’un ayant des notions de solfège), mais les créateurs du site mettent tout de même à votre disposition un guide complet d’utilisation.

Enfin, pour vous faciliter la tâche, NoteFlight propose sur sa chaîne Youtube toute une série de vidéos pour bien maîtriser l’outil d’édition et de composition.

L’outil est très bien réalisé, mais si vous souhaitez accéder à sa version complète incluant un nombre illimité de partitions, accéder à plus de 85 instruments pour lire vos partitions et pas mal d’autres petites fonctionnalités plus ou moins importantes (dont le partage de partitions à un individu), il vous faudra décaisser $49/an (environ 43€) ou $7.95/mois (environ 7€).

Le partage à des individus pourra s’avérer très pratique si vous jouez dans un groupe et que vous souhaitez que chacun des membres édite sa ligne instrumentale.

Bref, je vous invite à découvrir ce très bon outil même si la version gratuite risque d’en laisser plus d’un sur sa faim… pour une utilisation extensive, il faudra définitivement passer à la caisse.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Avec NoteFlight, créez vos partitions de musique en ligne"

Notifications
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Mary Martin
Invité

Salut Byothe,

As-tu testé Flat (https://flat.io)? Un logiciel plus récent mais réalisé par une startup française.

Mary

wpDiscuz