Aujourd’hui, le piratage sur Internet prend différentes formes, dont le déni de service et la défiguration à l’encontre des sites. Si votre site est la cible des hackers et que votre page n’est pas sécurisée, vous risquez d’avoir de très mauvaises surprises. Plusieurs astuces simples s’offrent à vous pour éviter le pire.

Choisir un système d’hébergement sécurisé

L’astuce la plus évidente d’entre toutes est bien sûr de sélectionner d’emblée un hébergeur soucieux de la sécurité de vos données. En complément, vous pouvez vous fournir un certificat SSL comme celui proposé par 1&1. Il permet de crypter l’ensemble de vos communications et est particulièrement recommandé pour les sites e-commerce. Un petit s qui apparaît dans l’url (https) est en plus une garantie de fiabilité supplémentaire pour l’internaute qui parcourt la boutique en ligne.

Faire les mises à jour dès qu’elles sont suggérées

Les fenêtres pop-up de mises à jour envoyées par votre hébergeur vous agacent ? Pourtant, ces updates peuvent sauver la peau de votre site Internet. Bon nombre de mises à jour concernent en effet la rectification d’un programme ou d’une application suite à une faille de sécurité. Dès que vous recevez une notification, installez la mise à jour sans attendre !

Changer régulièrement de mot de passe

Ce conseil est valable pour tous les comptes que vous avez sur Internet. D’abord, il vous faut un mot de passe digne de ce nom. L’important est de mixer lettres majuscules, lettres minuscules, symboles et chiffres. Pour la petite touche d’humour, jetez donc un œil à l’interview d’Edward Snowden par John Oliver à propos des mots de passe.


source VanityFairFR

Ensuite, il convient de changer de mot de passe environ tous les 6 mois. Ne stockez jamais ces mots de passe sur un serveur en ligne.

Effectuer des sauvegardes de site

Procéder régulièrement à des sauvegardes de site sur votre ordinateur est un impératif ! Aucun système n’est infaillible et la perte de données est une éventualité réaliste puisque même le géant Google y a été confronté dernièrement. Cette démarche ne prend en plus que quelques minutes, il serait dommage de s’en priver.

Vous voulez en savoir encore plus sur la sécurité sur le Net ? N’hésitez pas à fouiller parmi nos rubriques Web et Trucs et astuces pour être infaillible sur le sujet. Retrouvez, par exemple, comment protéger vos comptes web avec Dashlane.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz