La bibliothèque Macaulay du département d’ornithologie de l’Université de Cornell aux Etats-Unis vient de mettre en ligne ce qui constitue la plus grosse bibliothèque de sons issus du milieu naturel au monde… et elle est gratuite.

9 000 espèces du monde entier sont répertoriées dans 150 000 enregistrements, atteignant une taille de 10 térabits d’archives et un temps d’écoute de 7 513 heures.

En terme de rapidité et d’ampleur de contenu désormais disponible pour tout le monde, dans le monde entier, c’est révolutionnaire,

selon Greg Budney, conservateur à la bibliothèque Macaulay.

La bibliothèque a commencé à constituer sa collection en 1929 et a depuis amassé des enregistrements de près de 75% des espèces d’oiseaux connues ainsi qu’une collection toujours plus grande de sons d’insectes, de poissons, de grenouilles et de mammifères. Il a fallu aux archivistes de l’université une douzaine d’années pour digitaliser l’ensemble de ces sons.

Et le plus incroyable, c’est que même si cette collection ne représente qu’une infime fraction des 8.7 millions d’espèces susceptibles de vivre sur la terre, il s’agit de loin du meilleur catalogue de sons de la vie sur notre planète.

montezuma-oropendola La plus grande bibliothèque de sons naturels vient d'être mise en ligne
Le Cassique de Montezuma

Et voici quelques-uns des plus étonnants spécimens recensés :

L’enregistrement le plus ancien : Arthur Allen, fondateur du Cornell Lab était un pionnier de l’enregistrement de sons d’animaux. Un jour de printemps, en 1929, il a enregistré ce bruant en train de chanter.

L’oiseau le plus jeune : cet enregistrement de 1966 est celui d’une autruche dans son œuf.

Un réveil efficace : un chœur, à l’aube dans le Queensland en Australie : cris, sifflets, gazouillis, huées…

Celui que l’on risque de confondre avec un extra-terrestre : les oiseaux de paradis ont un cri incroyable. Voici le son d’un Paradisier d’Entrecasteaux enregistré en Nouvelle-Guinée.

Source

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz