Drôle d’idée qu’a eu ce photographe dans sa dernière série intitulée Removed… En effet, Eric Pickersgill, photographe américain de 29 ans, a eu l’idée saugrenue de faire une collection de photos dans lesquelles il a systématiquement retiré tous les smartphones que ses personnages tenaient en main.

Idée saugrenue ? Pas tant que ça en fait à une époque où les smartphones sont en train de transformer notre société et les relations entre les gens. L’idée lui est venue un matin alors qu’il prenait un café. Voici les observations notées par Eric :

Les membres de la famille installée à côté de moi au café Illium à Troy dans l’Etat de New-York sont tellement déconnecté entre-eux. Pas de discussion. Le père et les deux filles ont sorti leur téléphone. La mère n’en a pas ou a décidé de le laisser rangé. Elle regarde par la fenêtre, triste et seule en compagnie de sa famille proche. Le père lève de temps en temps la tête pour parler d’une info obscure trouvée en ligne. Deux fois il parle de la pêche d’un gros poisson. Personne ne répond. Je suis attristé par l’usage de la technologie pour l’interaction qui remplace le fait d’interagir. Cela n’est jamais arrivé auparavant et je pense que nous n’en somme qu’à écorcher la surface de l’impact social de cette nouvelle expérience. La mère a maintenant sorti son téléphone.

Si cette observation semble un peu dramatique, il n’en est pas moins vrai que le contact social est en train de changer en passant de plus en plus par des objets connectés et moins par le contact direct.

Pour prendre ses photos, Eric Pickersgill a demandé à ses modèles de prendre la pause en tenant leur smartphone ou tablette puis de ne plus bouger. Il leur a alors enlevé délicatement leur appareil et a pris la photo.

melissa Un photographe enlève les smartphones sur ses photos
Melissa – Eric Pickersgill
grant Un photographe enlève les smartphones sur ses photos
Grant – Eric Pickersgill
angie_snappin_pics Un photographe enlève les smartphones sur ses photos
Angie Snappin Pics – Eric Pickersgill
Angie-and-Me Un photographe enlève les smartphones sur ses photos
Angie and Me – Eric Pickersgill
michelle_and_jimmy Un photographe enlève les smartphones sur ses photos
Michelle and Jimmy- Eric Pickersgill
aaron-scott Un photographe enlève les smartphones sur ses photos
Aaron and Scott – Eric Pickersgill

Pour voir toute la série, rendez-vous sur la page de Removed.

Et voici une vidéo qui explique le projet :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz