Il y a quelque temps, je cherchai un moyen de verrouiller facilement le clavier et la souris de mon ordinateur, pour éviter que mes enfants (de 6 et 4 ans) ne s’amusent à cliquer dans tous les sens alors que je leur passai des dessins animés sur mon ordinateur.

Sous Windows, il n’y a pas de solution native à ce besoin mais j’ai eu la chance de tomber sur un petit logiciel gratuit très efficace qui fait très bien le boulot : BlueLife KeyFreeze.

KeyFreeze est une application GRATUITE pour Windows qui bloque votre clavier et votre souris sans verrouiller l’écran. Ainsi, vos enfants peuvent regarder en toute sécurité un dessin animé ou faire une visio avec leurs grands-parents tout en cognant le clavier autant qu’ils le veulent. Vous pouvez bloquer le clavier et la souris individuellement ou ensemble.

Le logiciel ne pèse que 447 Ko sous Windows 10 et est tout à fait digne de confiance selon VirusTotal (qui permet de tester en ligne des fichiers pour y repérer d’éventuels virus).

Une fois que vous avez dé-zippé le fichier téléchargé, il suffit de double cliquer sur l’exécutable (KeyFreeze.exe) pour lancer le programme.

Attention : lorsque vous lancez le logiciel pour la première fois, votre clavier et votre souris vont automatiquement se bloquer au bout de 5 secondes. Donc pensez à vous souvenir de la manipulation qui vous permettra de tout débloquer, à savoir, la combinaison des touches Ctrl+Alt+f !

A noter qu’au lancement du logiciel vous disposez tout de même de 5 secondes pour cliquer sur la barre rouge en bas à droite de votre écran pour annuler le verrouillage. Dans un deuxième temps, vous pourrez également décocher le case « Verrouiller au démarrage » dans les options du programme.

keyfreeze_countdown Désactivez facilement votre souris et votre clavier avec BlueLife KeyFreeze

Lorsque le logiciel est lancé, vous apercevrez un petit cadenas dans la zone de notification (la barre en bas à droite où se situe notamment l’heure). Celui-ci est vert lorsque le clavier et la souris sont déverrouillés et il devient rouge lorsqu’ils sont verrouillés.

A tout moment, lorsque le KeyFreeze est lancé, vous pouvez appuyer sur Ctrl+Alt+f pour verrouiller ou déverrouiller votre souris et votre clavier.

En cliquant sur le petit cadenas vous aurez accès à quelques options vous permettant de paramétrer KeyFreeze avec, par exemple, la possibilité de verrouiller les touches au bout d’une certaine période d’inactivité. Pratique pour rendre inaccessible votre ordinateur sans pour autant le verrouiller au niveau système.

keyfreez-options Désactivez facilement votre souris et votre clavier avec BlueLife KeyFreeze

Bref, KeyFreeze est un tout petit programme mais qui pourtant peut s’avérer bien pratique dans certains cas… notamment avec des enfants !

KeyFreeze fonctionne avec Windows 10, Windows 8.1, Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows XP et est traduit en français !

BlueLife KeyFreeze est disponible ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz