Voici un drôle de projet comme seul le web peut permettre la naissance… Il s’agit d’une expérience de composition musicale participative (sur le principe du crowdsourcing) et ça s’appelle CrowdSound.

Le principe est simple, une mélodie est générée note après note en temps réel en utilisant le vote des internautes pour déterminer quelle sera la note suivante…

crowdsound Voici ce qui se passe quand 45 000 personnes composent une musique ensemble sur le net

Pour contribuer, il suffit de visiter la page, d’écouter le début de la mélodie (en version piano ou guitare) et de choisir la note qui vous semble coller au mieux pour continuer la musique. Une fois qu’un nombre suffisant de personnes a voté pour déterminer la note, le système passe à la suivante. Et ainsi de suite.

crowdsound-vote Voici ce qui se passe quand 45 000 personnes composent une musique ensemble sur le net
Le moment fatidique du vote !

Pour permettre au projet d’aboutir à quelque chose d’exploitable, le créateur du site à cependant mis en place une structure d’accords qui doit se répéter 18 fois (Do, Sol, Lam et Fa). D’autres règles ont également été imposées et sont détaillées dans la partie « stats » du site car tout le monde n’est pas forcément un musicien dans l’âme !

Et le plus étonnant, c’est que le résultat tient relativement bien la route même s’il faut imaginer la mélodie jouée par un vrai groupe plutôt que par un sampler midi.

Une fois que vous aurez voté (et vous pouvez voter pour chaque note) vous aurez même accès à un éditeur de partitions pour composer votre propre mélodie et la partager autour de vous !

Après un démarrage un peu lent en août 2015, le projet prend de l’ampleur petit à petit et on arrive à près de 43 500 participants venant de 145 pays à l’heure où j’écris ces lignes. Et il semblerait même qu’au fil du temps la mélodie s’affine… plus il y a de votant, plus la qualité s’améliore… Intéressant non ?

En tout cas, si vous souhaitez participer dépêchez-vous, car la mélodie touche à sa fin… prochaine étape, l’écriture collaborative des paroles !

Source

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz