Après avoir conquis le domaine des smartphones en quelques années seulement, les mastodonte de la technologie que constituent Apple et Google s’attaquent désormais (et depuis plusieurs mois déjà) à votre voiture… les deux géants proposent leur ordinateur de bord destiné au multimédia !

Le principe de ces systèmes, Android Auto pour Google et CarPlay pour Apple, est d’intégrer en profondeur votre smartphone dans votre voiture par l’intermédiaire de votre tableau de bord ou de votre autoradio, à condition, bien sûr, qu’il soit compatible avec l’un ou l’autre de ces systèmes, voire les deux !

Voyons donc ce que ces deux systèmes ont dans le ventre.

Android Auto

Annoncé en juin 2014 lors de la conférence annuelle Google I/O, Android Auto a pour vocation de déporter les fonctionnalités d’un téléphone ou d’une tablette fonctionnant sous Android directement sur le tableau de bord tactile d’une voiture.

Pour pouvoir fonctionner, il y a deux conditions, votre appareil doit tourner au minimum sous Android Lollipop et votre voiture doit bien sûr être compatible !

Dès lors, vous allez pouvoir retrouver toutes vos applications sur l’écran de votre voiture, avec l’interface que vous avez l’habitude de voir sur votre smartphone… ainsi vous allez pouvoir vous concentrer au maximum sur la route.

androidauto Android Auto vs CarPlay : Google et Apple s'invitent dans votre voiture

D’ailleurs, au niveau de l’interface, Android Auto propose des petites icônes de raccourci en bas de chaque écran, bien pratiques pour passer d’une fonctionnalité à une autre.

Petit plus, Google Now affiche des petites cartes au fur et à mesure de votre navigation pour vous informer d’éléments qui pourraient vous être utiles : météo, raccourcis, notifications… basés sur vos habitudes et vos recherches récentes.

Par défaut, la navigation utilise Google Maps qui s’intègre parfaitement dans l’environnement d’Android Auto même si d’autres GPS peuvent s’avérer plus confortables à l’utilisation.

Au niveaux des fonctionnalités indispensables, on retrouve également la messagerie avec Hangouts mais des applications tierces peuvent aussi être utilisées (Google laisse toujours une certaine liberté).

Pour la musique, on retrouve bien sûr l’application native Google Play Musique mais également des grand classique comme Spotify.

Au niveau des commandes vocales, Google Now vous permet de contrôler a peu près toutes les fonctionnalités du bousin comme passer un coup de fil, envoyer un SMS, démarrer la navigation, ajouter un rendez-vous à votre agenda ou poser une question existentielle.

CarPlay

Du côté de chez Apple, CarPlay a été annoncé dès juin 2013 également à l’occasion de sa conférence annuelle pour les développeurs, la fameuse WWDC. A l’origine CarPlay s’appelait iOS on the Car, mais on comprend qu’Apple ait préféré changer de nom. Il faudra attendre le 4e trimestre 2014 pour voir réellement débarquer CarPlay dans les voitures.

Là encore, pour pouvoir utiliser CarPlay il faudra réunir deux conditions, que votre autoradio ou votre voiture soit compatible et que vous disposiez d’un iPhone 5 ou d’une iPhone plus récent équipé d’au moins iOS 7.1.

Comme sur Andoid Auto, vous ne serez pas dépaysés avec l’interface de CarPlay car vous retrouverez l’interface typique d’iOS avec ses icônes carrées aux bords arrondis que vous pouvez faire défiler d’écrans en écrans. Toutes les fonctionnalités sont accessibles en un seul tap sur l’écran, parfois deux… ce qui rend sont utilisation très simple et limite le temps où vous ne regardez pas la route.

carplay-apple Android Auto vs CarPlay : Google et Apple s'invitent dans votre voiture

Au niveau de la navigation, l’application par défaut est bien sûr Apple Maps et comme chaque fois avec Apple vous ne pouvez pas changer l’application par défaut… donc malheureusement vous êtes obligé de vous taper Apple Maps lorsque vous demandez à Siri de vous guider… Personnellement, j’ai une préférence pour Google Maps.

Du côté de la messagerie également, CarPlay ne fonctionne qu’avec l’application de Messagerie d’iOS, ce qui présente l’avantage de rendre les choses simples et assez fonctionnelles.

Au niveau de la musique, peu de différence entre les deux systèmes puisque CarPlay utilise l’application Musique d’iOS et vous permet d’accéder à des grands classique comme Spotifiy, tout comme Android Auto.

Chez Apple, sans surprises, les commandes vocales sont assurées avec brio par Siri qui permet tout comme son acolyte de commander toutes les fonctionnalités essentielles du système : musique, messagerie, navigation, agenda…

Android Auto vs CarPlay

carplay-versus-android-car Android Auto vs CarPlay : Google et Apple s'invitent dans votre voiture

Au final, les deux systèmes font leur boulot… et ça tombe bien car on peut imaginer que le choix entre les deux systèmes est en général plutôt dicté par la marque du téléphone que vous avez dans votre poche ! Mais une chose est sûre, cela met définitivement un coup de vieux aux tableaux de bord proposés par les constructeurs… et d’ailleurs ceux-ci ne sont pas dupes est intègrent de plus en plus en série des appareils compatibles avec Android Auto et/ou CarPlay.

Enfin, si le high-tech en voiture c’est pas votre truc et que vous êtes plutôt un as de la mécanique, vous pouvez toujours continuer de bricoler sur votre bagnole et vous trouverez plein de pièces détachées sur cette page, par exemple. ^^

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Android Auto vs CarPlay : Google et Apple s’invitent dans votre voiture"

Notifications
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Hugo
Invité

Google s’invite décidément partout dans notre quotidien !

wpDiscuz