Les applications mobiles sont à n’en pas douter dans leur âge d’or. Comme Apple aimait le marteler dans ses pubs il y a quelques années « il y a une application pour ça« , signe de l’universalité de ce concept récent !

Chaque média dispose aujourd’hui de son application, la plupart des grandes entreprises en ont également… et même des entreprises plus petites. Mais malheureusement, disposer d’une application n’est pas encore à la portée de tous. Tout d’abord, il faut avoir des connaissances assez pointues en développement sur différentes plateformes (notamment iOS et Android) et si ce n’est pas le cas, les coûts de développement sont élevés et l’évolution constante des systèmes d’exploitation poussent à l’obsolescence rapide de ces applications qu’il faut donc maintenir en état de fonctionner !

Heureusement, depuis quelques années plusieurs initiatives ont vu le jour sur le web pour tenter de démocratiser le développement des applications grâce à des plateformes en ligne qui permettent à tout un chacun de créer sa propre application avec peu ou pas de connaissances informatiques. C’est justement le cas d’appsysteme, une plateforme française sur laquelle je suis tombée il y a quelques jours et que j’ai voulu tester par curiosité (plus que pour créer une application pour Byothe.fr qui n’en a pas besoin, à mon sens).

Et j’ai plutôt été agréablement surpris, car en 15 minutes, montre en main, j’ai réussi à créer une application assez basique, mais qui tiens la route.

En effet, 5 étapes suffisent pour créer une application relativement aboutie :

  • Définition du design général de l’appli (choix d’un modèle, mise en page, fonds d’écran…)
  • Choix des couleurs
  • Intégration de fonctions, des sortes de modules prédéfinis pour récupérer un flux RSS, créer une page sur l’appli, mettre un lien vers Facebook… et il existe même un plugin WordPress pour récupérer tous les articles de votre blog
  • Uploadez une icone pour votre application et une image qui s’affichera au lancement de l’appli
  • Et vous n’avez plus qu’à remplir quelques informations pour la publication sur l’App Store et le Google Play Store.

appsysteme-choix-fonctions Créez votre application pour iOS et Android avec appsysteme

Et vous l’aurez compris, c’est à ce moment que cela se corse… Si vous disposez de comptes développeurs sur l’App Store et le Google Play Store, pas de problème, vous allez pouvoir publier votre application gratuitement… en revanche si ce n’est pas le cas, vous allez devoir choisir entre plusieurs offres en fonction de vos besoins.

appsysteme-tarifs Créez votre application pour iOS et Android avec appsysteme

Alors ne rêvez pas, il existe bel et bien une formule gratuite, mais celle-ci ne permet pas de publication de votre application sur les stores et vous ne disposez que de 4 modules utilisables : page, image, contact ou lien. Avec cette version gratuite, vous pourrez tout de même accéder à l’application, mais dans le navigateur de votre smartphone… une sorte de version mobile de votre site.

qrcode-150x150 Créez votre application pour iOS et Android avec appsysteme

Il vous sera alors fourni un qrcode qui vous permettra d’accéder facilement à votre simili-application sur un smartphone.

Vous pouvez également voir ce que ça donne en cliquant ici. Mais, j’avoue que je ne me suis pas trop foulé sachant que je ne comptais pas la publier. On peut faire beaucoup mieux !

En revanche, si vous optez pour les formules payantes, vous aurez accès à toutes les possibilités qu’offrent l’outil et bien sûr, votre ou vos applications seront publiées sur l’App Store et le Google Play Store. Enfin, une fois en ligne, vous aurez même accès à quelques statistiques (sommaires) comme le nombre d’installations de votre application.

Appsysteme est une solution assez bien pensée et fonctionnelle pour concevoir votre application mobile sans aucune ligne de code. Cette solution offre une certaine souplesse qui va vous permettre de tester gratuitement les possibilités de l’outil avant d’envisager la création d’une vraie application en investissant dans une formule payante…

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz