Le site web que vous venez de visiter vous plaît bien et vous aimeriez utiliser sa police de caractères mais impossible de trouver à quoi elle correspond. Vous posez la question sur quelques forums au cas où quelqu’un pourrait vous aider mais sans succès.

Et pourtant, il existe un outil qui va vous permettre de retrouver la police de caractères utilisée pour un texte sur à peu près n’importe quelle page web. Il s’agit de Fount, c’est gratuit et ça fonctionne vraiment très bien.

D’ailleurs tout est dans son nom puisque « Fount » est la contraction des mots « Font » (police) et « Found » (trouvé). Pas mal !

Pour commencer, il vous suffit de vous rendre sur le site de Fount à cette adresse.

  1. Sélectionnez avec votre souris le gros bouton sur lequel est écrit « Fount » et faites le glisser sur la barre de favoris de votre navigateur web (j’ai testé sans soucis avec Chrome, Internet Explorer et Firefox. Safari est également compatible mais je n’ai pas testé).
  2. Allez sur le site web qui vous intéresse
  3. Cliquez sur « Fount » dans votre barre de favoris
  4. Sélectionnez le texte que vous voulez identifier
  5. Et le tour est joué

Une petite fenêtre va s’ouvrir dans le coin en haut à droite de votre navigateur et va vous indiquer le nom de la police du texte que vous avez sélectionné. Cerise sur le gâteau, vous allez même avoir des infos sur la taille de la police, son épaisseur (« font weight » qui permet de savoir si une police est en gras et à quel degré) et son style (italique…).

Si la police est disponible sur Google Fonts, vous aurez même le droit à un lien vers sa page dédiée où vous pourrez obtenir plus d’informations.

fount-test Identifier une police de caractères sur une page web grâce à Fount

Les résultats sont vraiment de bonne qualité et correspondent à la police que vous voyez à l’écran et non pas à celles qui devrait s’afficher (certains sites web définissent des polices dans leurs pages, mais d’autres polices s’affichent sur votre écran).

Sobre, efficace et gratuit, cet outil en Javascript à tout pour plaire ! Dépêchez-vous de le glisser dans votre barre de favoris !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz