Cosmo 1932… ce nom ne vous dit sans doute rien, mais ce satellite est passé au-dessus de ma tête à Paris à l’instant même où je commençais les premières lignes de cet article.

Cosmo 1932 est un satellite militaire russe de reconnaissance, lancé par l’ex-URSS en mars 1988 par l’intermédiaire d’une fusée Tsyklon 2…

Comment ai-je pu savoir que Cosmo 1932 était en train de survoler Paris ? C’est bien simple, il existe un site Internet qui positionne sur une carte l’ensemble des satellites qui orbitent autour de notre planète. Il s’agit de Line Of Sight.

line-of-sight-paris Line Of Sight : repérez les satellites qui passent au-dessus de votre tête !

Développé par Patricio Gonzalez Vivo, qui se revendique artiste et ingénieur, ce site est à la fois beau et fonctionnel.

A l’heure actuelle, plus de 2 250 satellites se baladent au-dessus de nos têtes à des vitesses dépassant les 27 000 km/h et ceux-ci sont parfois visibles la nuit à l’œil nu pour un œil averti… mais il faut savoir où regarder !

En utilisant des données disponibles publiquement sur des sites tels que SatNOGS, Patricio est donc parvenu à reconstituer une carte en temps réel des satellites qui parcourent notre ciel, mais également de la Station Spatiale Internationale (ISS).

Ainsi, vous pouvez rechercher votre ville et découvrir à tous moment, quels sont les satellites qui passent au-dessus de vous… C’est ainsi que j’ai pu découvrir Cosmo 1932.

Line Of Sight

line-of-sight-global Line Of Sight : repérez les satellites qui passent au-dessus de votre tête !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz