Tout l’intérêt d’une carte logarithmique, c’est qu’elle permet de représenter sur un espace fini, l’infiniment grand. Plus vous vous éloignez du centre de la carte, plus la distance entre 2 pixels s’agrandit dans la réalité. Le concept est donc idéal pour représenter l’univers, ou en tout cas, ce qu’on en connaît.

Et c’est exactement l’idée qu’a eu le musicien et artiste sud américain Pablo Carlos Budassi en regroupant sur une seule carte l’ensemble de l’univers tel que nous le connaissons.

Pour cela, il a utilisé des images satellites et des photos de la NASA. Il les a rassemblées morceaux par morceaux pour reproduire un grand nombre de traits saillants de notre univers tel qu’observé depuis notre système solaire.

Le résultat est plutôt impressionnant comme je vous laisse en juger :

Représentation à l’échelle logarithmique de l’univers observable avec, au centre, le Système solaire, les planètes internes et externes, la ceinture de Kuiper, le nuage d’Oort, Alpha Centauri, le bras de Persée, la Voie lactée, Andromède et les galaxies proches, le réseau des structures à grande échelle, le fond diffus cosmologique et, à la périphérie, le plasma invisible du Big Bang.

carte-logarithmique-univers L'image du jour : tout l'univers dans une carte logarithmique

Si vous le souhaitez, il existe une reproduction encore plus grande de cette carte que vous pouvez trouver à cette adresse.

Source

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz