S’il vous arrive d’avoir à renommer des séries de fichiers sur votre ordinateur, vous conviendrez sans aucun doute qu’il s’agit d’une tâche fastidieuse et absolument inintéressante.

Alors la prochaine fois que vous aurez besoin d’accomplir une telle tâche, voici comment gagner un temps considérable !

Il existe beaucoup de logiciels dont le seul rôle est de renommer des fichiers en masse, mais la solution ci-dessous ne nécessite aucune installation et s’avère relativement simple et efficace pour des tâches basiques.

Pour commencer, le plus simple consiste à regrouper dans le même dossier via l’Explorateur Windows tous les fichiers que vous souhaitez renommer.

Pour sélectionner tous les fichiers du dossier, appuyez alors sur Ctrl+A. Si vous souhaitez exclure quelques fichiers de votre sélection, vous pouvez cliquer sur les fichiers en maintenant la touche Ctrl pour les désélectionner.

Une fois que les fichier que vous souhaitez renommer sont sélectionnés, faites un clic droit sur votre sélectionner et choisissez « Renommer« .

renommer-fichiers Renommer facilement plusieurs fichiers dans Windows

Tapez alors le nom générique qui sera commun à tous ces fichiers et appuyez sur la touche Entrer. Tous les noms de fichier vont alors changer et comme il n’est pas possible d’avoir deux noms identiques dans un même fichier, ils auront chacun leur propre numéro.

Par exemple si vous choisissez de les renommer « Photo », le premier fichier s’appellera « Photo (1) », le deuxième « Photo (2) »… et cela n’impactera bien sûr pas les extensions de ces fichiers.

renommer-fichiers-byothe Renommer facilement plusieurs fichiers dans Windows

Et le tour est joué !

Source

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz