Et oui, vous n’êtes pas seul ! Si comme moi, il vous arrive de temps en temps de sentir votre mobile vibrer dans votre poche alors qu’en fait, ce n’est pas le cas, vous faites partie des 90% de gens (utilisateurs de téléphones portables) qui souffrent de ce syndrome.

Dans une étude réalisée par Robert Rosenberger de l’université américaine Georgia Tech, le philosophe et professeur assistant essaye d’expliquer ce phénomène vraisemblablement très répandu puisqu’il toucherait neuf personnes sur dix.

robert-rosenberger Vibrations fantômes : 90% des gens croient sentir leur mobile vibrer dans leur poche

Pour le chercheur, ce syndrome s’expliquerait par des « habitudes corporelles acquises » par les utilisateurs de téléphones portables. En gardant en permanence votre téléphone dans votre poche, il devient « une partie de votre corps » et vous finissait par ne plus y faire attention comme cela peut être le cas pour les porteurs de lunettes.

Les gens ressentent alors des sensations telles que le mouvement des vêtements provoqués par un spasme musculaire comme s’il s’agissait de vibrations de leur téléphone, mais ce n’est qu’une hallucination.

Dans une interview accordée à la BBC, Robert Rosenberger ajoute :

Une étude récente sur les étudiants de premier cycle a indiqué que 90% d’entre eux ont affirmé avoir ressenti ces vibrations fantômes.

L’étude explique également que les gens sont aujourd’hui très anxieux du fait de la multiplication des sollicitations de tous leurs appareils : mails, notifications, sms…

A l’occasion de cette étude, Georgia Tech a même réalisé une petite vidéo (en anglais) pour expliquer le phénomène :

Bref, si vous êtes touchés par ce syndrome rassurez-vous, la plupart des gens sont dans votre cas !

Source

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz