Une fois n’est pas coutume, l’image du jour n’est pas à proprement parler une image mais plutôt une sorte de GIF animé dans lequel vous pouvez changer votre angle de vue.

Avec un appareil photo normal, vous pouvez capturer une image en 2 dimensions. Avec plusieurs appareils photo bien positionnés, vous pouvez réaliser un portrait en 3 dimensions après assemblage des différents clichés.

Pour ajouter une 4e dimension, il faut remplacer ces appareils photo par des caméras afin de capturer les mouvements. Car chaque image de la vidéo ci-dessous est une image 3D, mais en ajoutant la notion de temps (et donc de mouvement) on ajoute donc cette 4e dimension.

Et c’est ce qu’a fait Tim Macmillan, fondateur d’une société spécialisé dans la prise d’image multi-caméras TimeSlice Films.

En positionnant pas moins de 53 GoPro, il est parvenu à créer un portrait animé en 4D de sa propre tête. Et en utilisant le lecteur vidéo ci-dessous, vous pouvez même modifier votre angle de vue pour regarder Tim dans tous les sens et même zoomez à l’aide la molette de votre souris.

En tout cas, voici un joli coup de projecteur sur TimeSlice Films qui travaille justement sur la création de plates-formes et de technologies pour la capture volumétrique et donc pour ce type de film en 4D.

L’image reste encore un peu brute sur les bords et l’on ne dispose pas de l’arrière de la tête de Tim, mais ces technologies semblent très prometteuses et pourraient à terme révolutionner notre manière de voir le monde (depuis notre écran).

timeslice2 L'image du jour : la modélisation 4D d'un mec qui s'appelle Tim timeslice1 L'image du jour : la modélisation 4D d'un mec qui s'appelle Tim

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz