Lorsque l’on utilise Internet et en particulier les réseaux sociaux, on n’est pas toujours regardant sur ce que l’on partage avec ses amis dans des moments de détente. Du coup, votre e-réputation peut en prendre un coup. Et il est donc important d’identifier les risques que votre réputation sur le web peut impliquer.

En effet, les chiffres sont sans appel puisque 53% des recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour recruter (et à mon avis ce chiffre est encore en pleine croissance) car en face, 91% des personnes à la recherche d’un job sont présentes sur ces même réseaux. Plus inquiétant si toute votre vie s’étale sur le web, 48% des recruteurs disent « Google-iser » les candidats et 53% d’entre eux sont influencés par ce qu’ils trouvent sur vous sur les réseaux sociaux.

Il est donc primordial, si vous recherchez du boulot, d’être impeccable au niveau de votre présence sur Internet.

C’est en partant de ce constat que le cabinet Mazars, spécialisé dans l’audit, la comptabilité, la fiscalité et le conseil aux entreprises a mis en ligne un outil vous permettant d’analyser votre e-réputation : Nothing To Hide (Rien à cacher).

Pour commencer, l’outil va vous demander de connecter vos principaux réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Instagram et Twitter (si vous en avez).

nothing-to-hide-reseaux-sociaux Nothing To Hide : faites le point sur votre e-réputation

Puis, l’outil va vous poser une vingtaine de questions concernant ce qu’il a pu trouver au hasard sur vos profils en ligne afin de voir si vous assumez ou non les contenus que vous avez publiés et que vous avez depuis longtemps oubliés : articles, photos, commentaires… (photos de vous à poil, commentaires insultants ou polémiques… c’est là qu’il faut faire gaffe)…

nothing-to-hide-questions-instagram Nothing To Hide : faites le point sur votre e-réputation

Enfin, la machine va analyser tout cela afin d’afficher votre score (à 100% vous êtes au top) et va vous proposer quelques conseils afin d’améliorer les choses… mais cela reste tout de même assez limité.

nothing-to-hide-recapitulatif Nothing To Hide : faites le point sur votre e-réputation

Bref, l’objectif de cet outil n’est pas tant de vous fournir une revue complète de votre e-réputation car l’analyse devrait être beaucoup plus qualitative et donc difficile à automatiser… mais l’intérêt de cet outil est avant tout de vous faire prendre conscience des implications que pourrait avoir votre e-réputation si votre vie et particulièrement sur votre carrière professionnelle.

Conclusion : méfiez-vous de ce que vous mettez en ligne ! Cela pourra toujours se retourner contre vous !

Pour analyser votre e-réputation, rendez-vous sur Nothing To Hide !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz