Si vous utilisez Windows 10, vous profitez donc de l’assistant virtuel  de Microsoft : Cortana. En plus de pouvoir effectuer des actions via des commandes vocales (à la manière de Siri), cet assistant permet de rechercher des fichiers sur votre ordinateur.

Il est également possible, toujours grâce à cet assistant de rechercher directement sur internet lorsque aucun résultat n’est trouvé. À noter également qu’il est possible de désactiver totalement Cortana et de ne conserver que le champ de recherche interne et externe.

Toujours est-il que par défaut, les recherches sur internet se font uniquement sur Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Malheureusement, ce moteur de recherche n’est pas le plus pertinent dans la plupart des  cas. Nous vous proposons dans cet article une astuce pour pouvoir remplacer Bing par le moteur de recherche de votre choix  sous Chrome ou Firefox.

Chrome

Si vous utilisez le navigateur de Google, vous pouvez installer l’extension Chrometana. Une fois installée, vous pouvez choisir le moteur de recherche de votre choix. Chrometana se chargera de rediriger la requête Bing de Cortana vers le moteur que vous aurez décidé.

Chrometana propose d’utiliser Google, DuckDuckGo ou Yahoo. Les prochaines versions permettront de d’utiliser n’importe quel moteur de recherche comme mon petit préféré : Searx.

Firefox

Si vous utilisez le navigateur de Mozilla, vous n’avez rien à faire. À partir du moment où vous utilisez ce navigateur en tant que navigateur par défaut les recherches que vous effectuez via Windows seront lancées sur le moteur de recherche par défaut de Firefox.

Options_-_Mozilla_Firefox_2016-02-03_10-49-50 Remplacer la recherche web de Windows

Pensez simplement à vérifier que la case dédiée est bien cochée dans les paramètres de recherche du navigateur. Le fonctionnement sous Firefox reste  beaucoup plus simple et transparent que sur Google Chrome.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz